Les effets de la mutualisation sur le service rendu

par David Claverie

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Nathalie Guibert.


  • Résumé

    Le cœur de la recherche repose sur deux notions essentielles : « la mutualisation » et « la transformation du service ». Exploration et expérimentation dans le secteur des centres sociaux en France Une première partie est consacrée au cadre conceptuel de l'étude avec différents axes de recherche. Un premier axe est consacré aux pratiques de mutualisation. Un second axe est destiné à la transformation du service rendu et en particulier sur la notion de la participation du client. Enfin, un troisième axe est mobilisé dans le but d'éclairer les modalités d'accompagnement et de mise en 'œuvre des pratiques innovantes en matière de gestion. À l'issue de cette première partie de recherche doctorale et une fois le cadre conceptuel retenu, les hypothèses seront présentées. Une seconde partie viendra présenter l'ensemble des expériences scientifiques et leurs résultats. Pour cela, un volet est consacré aux différentes notions abordées à travers la présentation d'une étude quantitative où la méthodologie choisie ainsi qu'un état des lieux des pratiques seront présentés. Un second volet consacré à une recherche-intervention menée sur les trois prochaines années viendra illustrer les modalités de mise en œuvre et de suivi d'une démarche innovante et participative et ses effets sur la transformation du service rendu. Pour conclure le coeur de cette recherche, les apports de la recherche et les implications managériales seront présentés ainsi que les limites de la recherche et les perspectives de recherche.


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