Résolution des problèmes en ligne ouverts

par Mattias Mano

Projet de thèse en Economie, gestion, sciences sociales

Sous la direction de Jean-Michel Dalle et de Joanna Tomasik.

Thèses en préparation à l'Institut polytechnique de Paris , dans le cadre de École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris , en partenariat avec i3 CRG - Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (laboratoire) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    John Surowiecki a écrit un livre sur la "Sagesse des foules" en 2005. Il y développe la thèse suivant : la solution à un problème développée par un groupe est généralement meilleure que les solutions apportées individuellement. Ces dernières années, les communautés en ligne se sont fortement développées, en particulier via l'apparition d'un nouveau type de forum : les “Question & Answer” forums. Ils ont pour sujet des domaines très différents, allant des questions d'opinions (Yahoo! Answers, Reddit, Quora, …) à des questions très techniques dans le domaine de l'informatique (Stack Overflow, Bugzilla) ou en mathématiques (Math Overflow). Nous pouvons aussi évoquer les entreprises qui se sont rendu compte qu'une communauté mobilisée peut apporter une solution rapide et de bonne qualité (Velkovska, 2015). C'est pourquoi elles tendent à créer leur propre forum de service après-vente afin de mettre en commun la solution à des problèmes récurrents. Par ailleurs, quel que soit le domaine, nous pouvons donc assimiler les fils de discussion à la résolution d'un problème posé par la personne qui ouvre la discussion. Les sciences sociales s'intéressent depuis longtemps à la résolution de problèmes en groupe, notamment en cherchant à diviser le problème pour le répartir au sein du groupe (McCormack et al. - 2006, Cataldo et al. - 2008, David et Dutton - 2008). Cependant, le développement des nouvelles technologies nécessitent aussi de bien connaître le fonctionnement des forums en ligne. Aussi, une approche pluri-discplinaire entre les sciences sociales et l'informatique (computational social science) semble pertinente pour appréhender pleinement le sujet. Ainsi, la principale question de la thèse se concentre sur le processus de résolution d'un problème par un groupe, en ligne. Nous pouvons supposer qu'il existe une grande diversité de problèmes, chaque type pouvant nécessiter un processus de résolution différent. Ces processus peuvent caractériser des communautés particulières. Dalle et David (2003) ont travaillé sur la communauté de l'Open Source, Carayol et Dalle (2006) se sont concentrés sur la communauté scientifique, Halfaker et al. (2012) développent le modèle de “Coeur-Périphérie” dans la communauté de Wikipédia. Ces recherches s'intéressent au processus de résolution dans des communautés particulières. Cependant, pouvons-nous déterminer une caractérisation de résolution de problème qui permettrait de classer n'importe quel nouveau problème ? Si une telle classification existe, pourrions-nous déterminer le niveau de difficulté d'un nouveau problème et anticiper sa résolution en allouant, par exemple, un nombre défini d'experts ?

  • Titre traduit

    Open Online Problem-Solving


  • Résumé

    John Surowiecki (2005) developed a thesis named Wisdom of the crowds highlighting the following fact: for any given problem, the solution developed by many is usually better than the one brought individually by any member of the group. Over the past years, online communities have grown exponentially. Especially, a new kind of forums emerged: the "Questions and Answers" (Q&A) forums. They cover lots of different fields, from opinion questions (such as Yahoo! Answers, Reddit, Quora, ...) to really technical questions in Computer Science (Stack Overflow, Bugzilla, ...) or in Mathematics (Math Overflow). Moreover, firms have understand the importance of those new tools: an active brand community might solve quickly a problem from one customer, with a quite good level of answer (Velkovska, 2015). Thus, companies tend to change their after-sale services to a customer forum allowing to share with community solutions to common problems. Thus, we might see any discussion as a problem to be solved. In this work, we focus on Reddit - Change my view (CMV), an opinion forum, where one asks the community to change one's point of view on a subject. We wonder how, structurally speaking, discussion evolves allowing the change of view of the original poster. We develop a stochastic model to predict evolution of discussion.