L’apparition du corps dans l’art du Pays Basque : un regard sur l’art vidéo et la littérature des années 80

par Maite Luengo aguirre

Projet de thèse en Cultures et langues regionales

Sous la direction de Jon Casenave et de Haizea Barcenilla garcia.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 en cotutelle avec l'Universidad Del Pais Vasco , dans le cadre de Montaigne-Humanités , en partenariat avec Centre de recherches sur la langue basque et l'expression en langue basque (equipe de recherche) depuis le 05-11-2019 .


  • Résumé

    Les années 80 ont été très importants pour la littérature aussi que l’art vidéo basque, parce que tous les deux ont vécu une époque de floraison. À cette époque-là, la présence du corps dans les différentes formes artistiques augmenta. À partir de ce principe, le projet a comme but d’analyser la représentation du corps dans la littérature et l’art vidéo. Peut-être que le lien entre ces deux disciplines ne soit pas tout évident au premier regard. Néanmoins, à cette époque-là l’expérimentation entre divers types d’art, a été fondamental à travers la convivialité des artistes. En conséquence, cette investigation interdisciplinaire a comme but principal d’analyser les liens par rapport à la représentation du corps. Ainsi, la recherche va se dérouler dès une perspective féministe en prenant comme point de départ les théories de genre existantes autour du corps. En ce qui concerne la méthodologie à utiliser, le projet propose une combinaison des notions de transmédia avec de la sémiologie et la psychanalyse appliquée. Ainsi, les objectifs généraux que le projet veut poursuivre sont : 1. Construire des « ponts » entre l’art vidéo et la littérature des années 80 en utilisant l’interdisciplinarité à travers l’axe du corps. Pour le rendre complet, il faudra réaliser une analyse systématique des festivals vidéo et textes littéraires, afin d’identifier des tendances. 2. Insérer et donner de la visibilité dans l’historiographie de la littérature et la vidéo aux travaux des auteurs qui ont été exclus du discours principal. Dans le cas des artistes et écrivains actuels, créer une nouvelle interprétation de ses œuvres. 3. Analyser le traitement pratique et conceptuel qui a eu le corps : en combinant les vidéos où le corps a été filmé ou créé au moyen de l’animation, avec les types imaginaires dans les œuvres littéraires.

  • Titre traduit

    The appearance of the body in the art of the Basque Country : a gaze at the video art and literature of the 1980s


  • Résumé

    The 1980s was an important period for Basque literature and video art, as both of them experienced a time of blossom. Furthermore, it can be suggested that the presence of the body in different artistic forms increased. This project departs from that premise and intends to analyse the representation of the body both in literature and video art. At first glance, it may seem that the link between these two disciplines is not a direct one. Nonetheless, during the decade there was an important collaboration among artists. Consequently, this interdisciplinary research aims to analyse the links concerning the representations of the body. In this way, the research will be developed from a feminist perspective, which will be built upon current gender theories around the body. Regarding the methodology that is going to be used, this project proposes a combination of transmedia, semiology and applied psychoanalysis. Thus, the general objectives that this project aims to accomplish are: 1. To build “bridges” between video art and literature of the 1980s using an interdisciplinary approach while having the body as an axe. For this purpose, it will be essential to do a systematic analysis of the video festivals and the literature, so that tendencies can be identified. 2. To include and give visibility to those authors that have been excluded from the principal discourse. With regard to those who are already part of the consolidated history, to create a new interpretation of their works. 3. To analyse the treatment of the body from theory and practice: both the bodies recorded and created with animation, as well as the combination of imaginary types emerged from the literature