Etude du processus de vieillissement des personnes traumatisées crâniènnes en situation de handicap et identification de leur bien vieillir

par Samantha Holin

Projet de thèse en Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de Christine Moroni.

Thèses en préparation à Lille , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-12-2019 .


  • Résumé

    Chaque année, en France, 120 000 personnes sont victimes d'un traumatisme crânien (TC). Les séquelles engendrées par ce type de lésions ont été largement décrites et mettent en évidence des difficultés cognitivo-comportementales entrainant des répercussions sur la vie quotidienne des personnes victimes d'un TC et de leur famille. Cependant, les connaissances que nous avons sur le devenir de ces patients ne concerne que les 18-24 mois suivants l'accident traumatique. Le but de cette thèse est d'étudier l'évolution de ces patients au moins 10 ans après le TC afin de proposer des mesures de prévention et de solutions concrètes dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes TC et de leur entourage.


  • Pas de résumé disponible.