Analyse et évolution de l'affiche touristique et des fêtes traditionnelles

par Noa Real GarcíA

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Jacques Ibanez bueno.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes en cotutelle avec l'Université de La Laguna , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Langages, Littératures, Sociétés (laboratoire) depuis le 11-02-2019 .


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat porte sur l'influence du design sur l'industrie du tourisme, puisque les deux sont parallèles et sont restés mutuellement dépendants tout au long de l'histoire. La recherche est basée sur des affiches, qui ont été l'outil le plus largement utilisé pour diffuser des informations dans l'ensemble de l'histoire et qui, malgré les progrès technologiques et l'évolution des autres les médias visuels puissants refusent de disparaître. Sur la base de l'analyse d'une collection de plus d'une centaine d'affiches produites aux Canaries, nous montrerons comment l'étude des affiches traditionnelles des festivals, contrairement à celles utilisées à la même époque pour les campagnes de promotion touristique, peut être utilisée comme critère pour un bon design à travers l'histoire. De plus, ils servent à mettre en lumière l'évolution du style moderne dans le graphisme, ainsi que l'influence des technologies, ce qui l'a rendu possible; enfin, il peut servir à déterminer l'influence de la gestion de l'art sur la qualité finale du produit. Nous croyons qu'en aidant à clarifier les critères de qualité, de style et de bonne gestion, nous sommes en mesure d'apporter des améliorations dans le rôle du design dans l'industrie du tourisme.

  • Titre traduit

    Analysis and Evolution of the Traditional Festival Posters


  • Résumé

    This doctoral thesis is about the influence of design on the tourist industry, since both run parallel and have remained mutually dependent throughout history. The research is based on posters, which have been the most widely used tool for broadcasting information throughout (all of) history and which, in spite of technological advances and the evolution of other more Powerful visual media refuse to disappear. Drawing on the analysis of a collection of more than one hundred posters produced in the Canary Islands, we will demonstrate how the study of traditional festival posters, in contrast to those used in the same period for tourist promotion campaigns, can be used as a criteria for good design throughout history. Furthermore, they serve to bring the evolution of modern style in graphic design to light, as well as the influence of technologies, which made it possible; finally, it can serve to determine the influence of the management of art on the final quality of the product. We believe that in helping to clarify the criteria of quality, style and good management, we are able to bring about improvements in the role of design in the tourist industry.