Vers une compréhension de la construction de l'identité familiale : le contexte des réfugiés arabes en France

par Roua AL HANOUTI

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Marie-Hélène Fosse.

Thèses en préparation à Lille , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2019 .


  • Résumé

    La « crise des réfugiés » qui touche l’Europe depuis 2015 crée de multiples tensions au sein de l’Union Européenne. Elle s’inscrit dans un mouvement plus vaste de migrations qui conduit les pays à repenser les notions de frontières ou d’identité nationale au sein de l’Union. (Wihtol de Wenden, 2013). Le cas des réfugiés, forme de migration non volontaire consécutive à des conflits armés ou à des crises de grande ampleur, soulève des questions politiques, humanitaires, médicales ou sociales, analysées dans le cadre de plusieurs disciplines (ex ; Bek-Pedersen et Montgomery, 2006 ; Colic-Peisker et Walker, 2003), sans que le sujet ne soit épuisé. La situation de réfugié se caractérise notamment par une déstabilisation identitaire. Le migrant est en particulier remis en question dans son ethnicité. L’objet de la présente thèse est de contribuer à mieux comprendre le mode de (re)construction de leur identité à travers un double prisme : celui de la consommation et celui de la famille. La consommation, et de manière plus générale le marché, permettent en effet à l’ethnicité à la fois de s’affirmer et de se transformer ; la consommation intègre autant qu’elle exclut, elle peut donc servir de grille d’analyse à l’évolution de la situation des réfugiés. Par ailleurs, les réfugiés vivent souvent en famille, ce qui fait de cette dernière l’unité d’analyse la plus adaptée ; mais cette famille se transforme au cours de l’expérience de vie de réfugiés et doit donc être envisagée de manière dynamique.

  • Titre traduit

    Towards an understanding of the construction of family identity : the context of Arab refugees in France


  • Résumé

    Since the year of 2015, the "refugee crisis" has created significant tensions within the European Union countries. The discussion is becoming critical and important, because refugee’s settlement is demanding those host countries to rethink the notions of borders, national identity and Europe, even if the phenomenon is not new and is part of larger migratory movements. (Wihtol de Wenden, 2013). Refugees are non-voluntary immigrants (forced immigration), their immigration is not considered as a life project movement (Fiddian-Qasmiyeh et al , 2014). They are most likely, immigrated with families with very limited material possessions. What makes the work on refugees interesting, that they face higher levels of unpredictability comparing to regular immigration cases, with limited financial resources. Therefore, refugees are not only consumers with limited material resources but also, they lack the knowledge of language and literacy in terms of consumption in the country of settlement, so their situation is more complex. One of the reasons behind ignoring the discussion of refugees in marketing is the fact that they are considered as consumers with very limited purchasing power, and less consumption choices (Kriechbaum-Vitellozzi & Kreuzbauer, 2006). The purpose of the present thesis is to contribute to a better understanding of the mode of (re) construction of their identity through a double perspective: in terms of consumption behaviour and their family identity. Consumption, and more generally the market, allow ethnicity both to assert itself and to transform itself; Consumption integrates as much as it excludes actors, so it can serve as a technique to analyse the evolution of the situation of refugees. In addition, refugees often live with their families, which makes them the most appropriate unit of analysis; but this family is transformed during the life experience of refugees and must therefore be considered in a dynamic way.