Analyse et accompagnement du déploiement international du système d’information nutritionnelle en face avant des emballages alimentaires Nutri-Score

par Morgane Fialon

Projet de thèse en DOC SANTE ET SANTE P(Gal)

Sous la direction de Serge Hercberg.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 05-12-2019 .


  • Résumé

    La mise en place de systèmes d’information nutritionnelle simplifiée en face avant des emballages est reconnue comme une intervention coût efficace en santé des populations, afin de permettre d’améliorer l’environnement alimentaire et les comportements individuels en matière d’alimentation. Leur développement au niveau international ces dernières années montre l’intérêt accru des décideurs publics envers ces interventions. Le Nutri-Score, développé et implémenté en France depuis 2017, dispose d’un socle scientifique important, qui a conduit plusieurs pays à l’adopter à l’instar de la France (Belgique et Espagne). Néanmoins, les enjeux de la validation scientifique d’un système d’information nutritionnel en face avant des emballages, en particulier dans un contexte international, sont multiples : validation des effets sur les comportements alimentaires et la santé, sur l’offre alimentaire (reformulation et innovation), analyse de la réaction des marchés. Si certains aspects ont pu être étudiés dans le cadre de travaux de recherche, beaucoup d’entre eux nécessitent d’être explorés, afin de disposer d’éléments scientifiques démontrant leur pertinence. De plus, dans le contexte européen, où de nombreux pays sont actuellement en discussion sur l’adoption du Nutri-Score, il paraît indispensable de disposer de données valides sur la transférabilité de cette intervention dans d’autres contextes que celui français dans lequel le Nutri-Score a été développé et validé. Ce projet de thèse permet de répondre à l’ensemble de ces enjeux, en explorant dans un contexte européen la transférabilité du modèle français du Nutri-Score, dans l’ensemble de ses dimensions.


  • Pas de résumé disponible.