La genèse d'un islam du juste milieu : une sociohistoire des courants de l'islam progressiste indonésien

par Andar Nubowo

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Makram Abbès.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale de philosophie (Lyon) , en partenariat avec Triangle, action, discours, pensée politique et économique (Lyon) (laboratoire) et de École normale supérieure de Lyon (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-10-2019 .


  • Résumé

    Je propose d’étudier l’histoire de la genèse d’un islam du juste milieu (wasathiyah) et progressiste indonésien à partir des années 1960 jusqu’à nos jours. Les différentes étapes de cette genèse seront en premier lieu appréhendées en termes de générations formées dans des contextes historiques différents : • Dans les années 1960-1970, les principaux débats portèrent sur l’idéologisation de l’islam sur le plan politique par une génération née de l’échec et de la répression du Masyumi. • Dans les années de 1980 et 1990, les intellectuels musulmans furent confrontés à la question du développement, à l'autoritarisme de l’Ordre nouveau et aux exigences de la démocratie et des droits de l’homme. • Depuis le début de la Reformasi, en 1998 les questions du radicalisme, du terrorisme ainsi que celles liées à la mondialisation furent au cœur des débats. Cette recherche est essentielle pour évoquer l'histoire de la pensée progressiste dans un contexte de la longue durée de l’histoire de l’islam indonésien. Elle renverra ainsi aux premières décennies du vingtième siècle marquées par le mouvement réformisme mondial. L’étude de l’influence du réformisme mondial est indispensable pour ne pas considérer ce réseau de la pensée comme un phénomène autonome, mais comme une tentative de construction d’un réseau mondial d’islam du juste milieu progressiste capable de faire face aux pensées islamistes. Cette recherche retracera l’histoire de ces courants à travers différentes personnalités et leurs réseaux (prosopographie) en montrant comment ils transcendent le clivage classique entre modernistes et traditionnalistes. Les données seront collectées de manière descriptive et étudiées analytiquement. Mes sources principales seront les écrits de ces penseurs, leurs biographies complétées par des entretiens et l’analyse de leur influence à travers la presse et les réseaux sociaux.


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