Diagenesis characterization and modeling of carbonate rocks Application to Mississippian Lime (Oklahoma, United States of America)

par Maria fernanda Leon carrera

Thèse de doctorat en Géostatistique

Sous la direction de Mickaele Le ravalec.

  • Titre traduit

    Caractérisation et modélisation des effets de la diagenèse dans les roches carbonatées : application au calcaire Mississippien (Oklahoma, Etats Unis)


  • Résumé

    Dans l'industrie pétrolière et gazière, il existe un intérêt crucial à caractériser de manière fiable les systèmes de pores dans les réservoirs carbonatés et à construire des modèles géologiques appropriés pour ces roches puisque ces réservoirs contiennent plus de 60% des hydrocarbures dans le monde. Cependant, l'hétérogénéité des réservoirs carbonatés peut être mise en évidence à plusieurs échelles, ce qui les rend difficiles à exploiter et à produire. Cela est dû au fait que les roches carbonatées sont affectées par une grande variété de processus diagénétiques. La diagenèse fait référence à tous les processus physico-chimiques qui transforment les sédiments. Ainsi, la caractérisation et l'interprétation des processus diagénétiques sont cruciales pour comprendre l'évolution des propriétés comme la porosité et la perméabilité. De plus, la diagenèse est rarement prise en compte dans la modélisation standard des réservoirs carbonatés. Ceci peut s'expliquer par les difficultés dans la modélisation des phases diagénétiques et la complexité ajoutée de cette modélisation dans l'ajustement historique des données de production. Cette thèse porte sur la caractérisation et la modélisation de la diagenèse dans les roches carbonatées, en particulier celles de la formation calcaire du Mississippien. Le calcaire du Mississippien est l'une des principales sources d'hydrocarbures aux États-Unis, situé entre 1000 et 2500 mètres de profondeur entre le centre-sud du Kansas et le centre-nord de l'Oklahoma. Cette unité lithostratigraphique a été soumise à une histoire géologique et diagénétique complexe qui rend son exploitation difficile. Le calcaire Mississippi a été exploitée pendant plus


  • Résumé

    Abcd