Les routines sémantico-rhétoriques dans le discours scientifique oral en français : modélisation des routines de guidage de l'interlocuteur

par Chaeyoung Lee

Projet de thèse en Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique

Sous la direction de Agnès Tutin.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes en cotutelle avec l'Université Natinoale de Séoul , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines , en partenariat avec Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (laboratoire) depuis le 07-01-2020 .


  • Résumé

    Notre projet de thèse cherche à observer les routines sémantico-rhétoriques dans le discours scientifique oral en français, dont nous souhaitons faire la description et analyser les fonctions rhétoriques et/ou discursives spécifiques. Ensuite, parmi les différents types de routines, nous nous intéressons tout particulièrement à la modélisation de routines de « guidage de l'interlocuteur », qui ont fonction d'assurer un bon suivi du développement logique des idées du locuteur et de faciliter la compréhension des informations et des points de vue adoptés par le locuteur chez les interlocuteurs dans la communication scientifique, ce qui nous permettrait de mettre en comparaison les routines de guidage du lecteur dans le discours écrit et les routines de l'auditeur dans le discours oral.

  • Titre traduit

    The semantico-rhetorical routines in spoken academic discourse in French : modeling routines for interlocutor guidance


  • Résumé

    Our research seeks to observe the semantico-rhetorical routines in spoken academic discourse in French, about which we wish to analyze the specific rhetorical and/or discursive functions. Then, among the different types of routines, we are particularly interested in the modeling of routines for 'interlocutor guidance', which plays a role in ensuring a good follow-up of the logical development of the speaker's ideas and in facilitating the understanding of information and points of view adopted by the speaker in the scientific communication. This work would allow us to compare the routines for reader guidance in the written discourse and the routines for audience guidance in the spoken discourse.