Projet de thèse en Dynamique des fluides
Sous la direction de Marc C. Jacob et de Stephane Moreau.
Thèses en préparation à Toulouse, ISAE en cotutelle avec l'Université de Sherbrooke , dans le cadre de École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés , en partenariat avec Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne) (equipe de recherche) et de Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département aérodynamique, énergétique et propulsion (laboratoire) depuis le 14-11-2018 .
Les pompes à jet consistent en un jet central permettant l'entraînement du flux environnant. En absence de pièces rotatives, les pompes à jet ont un faible coût d'entretien et sont donc largement utilisées pour des opérations d'extraction d'air, en particulier pour des applications aéronautiques telles que les systèmes de climatisation. Ces dispositifs génèrent cependant un bruit indésirable, notamment lors des operations au sol, ce qui nécessite de stratégies de réduction du bruit. Le jet central, le co-flux entraîné ainsi que les régions de mélange associées ne se développent pas dans l'espace libre près de la sortie de la tuyère en raison d'une enveloppe environnante. Par conséquent, ils présentent une physique plus complexe que les jets ouverts traditionnels. Par conséquent, une meilleure compréhension des mécanismes de génération de bruit aéroacoustique en jeu est requise. Pour aborder ce problème d'intérêt fondamental, cette thèse étudiera une configuration de pompe à jet utilisant des approches théoriques, numériques et expérimentales.
Numerical and experimental study of the noise generated by a jet-pump.
Jet-pumps consist in a central jet allowing the entrainment of the surrounding flow. Without any rotating part, jet-pumps have a low maintenance cost, and are therefore widely used for air extraction, in particular for aeronautical applications such as air conditioning systems. However, these devices generate undesirable noise, especially during ground handling, which calls for noise reduction strategies. The central jet, the entrained co-flow as well as the associated mixing regions do not develop in free space near the nozzle exit due to a surrounding casing. Therefore, they exhibit more complex physics than traditional open-jets. Subsequently, a better understanding of the aeroacoustic noise generation mechanisms at stake is required. To tackle this problem of fundamental interest, this PhD thesis will study a jet-pump configuration using theoretical, numerical and experimental approaches.