Thèse soutenue

Étude des interactions entre la fonction rénale, la thrombose artérielle et la thrombose veineuse par une approche génétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Charmet
Direction : David-Alexandre Trégouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie génétique
Date : Soutenance le 27/04/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Demenais
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Fumeron, Geneviève Plu-Bureau
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Demenais, Joseph Emmerich

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette thèse est l'étude de la génétique des coronaropathies dans le contexte du diabète de type I et de la génétique de la thrombose veineuse ainsi que de l'interaction entre ces facteurs génétiques et la fonction rénale. Le but de ces travaux et d'apporter de nouveaux éléments permettant de caractériser le rôle de la fonction rénale dans le développement des maladies cardiovasculaires. À l'aide d'une approche GWAS je cherche à identifier des marqueurs génétiques associés au risque de coronaropathie dans un groupe cas-témoin composé de patients atteints de diabète de type I et d'étudier l'effet de l'interaction entre ces marqueurs génétiques et la néphropathie diabétique sur le risque de coronaropathie. Ensuite, j'étudie le rôle de la fonction rénale dans le risque de thrombose veineuse en rassemblant des marqueurs génétiques de la fonction rénale dans un score polygénique. Ces travaux ont permis de mettre en évidence des gènes candidats associés au risque de coronaropathie chez les patients diabétiques de type I qui sont impliqués dans le développement du rein et la fonction rénale et l'association entre le score polygénique et le risque de thrombose veineuse a permis de renforcer l'hypothèse de la fonction rénale en tant que facteur de risque de la thrombose veineuse. Les résultats obtenus dans ces travaux doivent être confirmés mais dans l'ensemble ils montrent que la fonction rénale joue un rôle dans le développement des maladies cardiovasculaires.