Présences et fonctions des manifestes dans les théâtres européens 1887-2018

par Juliette Robert de Beauchamp

Projet de thèse en Etudes théâtrales

Sous la direction de Olivier Neveux.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) , en partenariat avec Institut d'Histoire des représentations et des idées dans les modernités (Lyon ; Clermont-Ferrand ; Saint-Étienne) (laboratoire) et de École normale supérieure de Lyon (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-09-2019 .


  • Résumé

    L’étude s’intéresse aux manifestes dans les théâtres européens, depuis la fondation du Théâtre Libre en France en 1887 par André Antoine, jusqu’au Manifeste des Centres dramatiques nationaux publié en 2018. Sous la formule « théâtres européens » on considère les scènes françaises, polonaises, italiennes, et russes. Cet ensemble concentre un nombre important de manifestes et permet d’opérer une première approche du phénomène. Le « fait manifestaire», véritablement apparu à la fin du XIXème dans son acceptation d’ « exposé théorique lançant un mouvement littéraire ou artistique » traverse l’ensemble du théâtre européen tout au long du XXème siècle. Les années 2000 voient cette forme s’actualiser dans de nouveaux textes, et des metteurs en scène s’emparer de manifestes pour les intégrer à leurs spectacles ou faire œuvre théâtrale à partir de manifestes, ranimant ainsi la mémoire des mouvements d’avant-garde. La recherche, partant d’une analyse historique des manifestes dans les théâtres européens, s’intéresse à toutes les formes de relations existant entre les scènes et les manifestes, que celles-ci soient d’inspiration, de réactivation ou de détournement. Entre fondation et rupture, prosélytisme et provocation, discours singulier et prise de position collective, le manifeste participe à créer un champ polémique propre au théâtre et à faire de lui un art autonome. L’approche européenne que nous proposons vient souligner à la fois les spécificités nationales des théâtres producteurs de manifestes, les concurrences et les alliances transfrontalières, la déclinaison et les filiations entre les réformateurs européens depuis la fin du XIXème jusqu’à 2018.


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