Équilibre entre offre globale et demande locale de riz en Asie et en Afrique de l'Ouest dans un contexte de changement climatique

par Mathilde Duvallet

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Patrice Dumas et de Tamara Ben ari.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de répondre aux problématiques suivantes : - Le changement climatique conduira-t-il à des pertes majeures de rendement et de qualité de riz en Asie et dans l'Afrique de l'Ouest ? - Quels sont les impacts des risques de production et de marché sur les choix de pratiques culturales des producteurs ? - Les évolutions de la production, en particulier liées au changement climatique et à l'évolution de la demande en Asie permettront-ils de dégager un excédent suffisant pour compléter les besoins de l'Afrique de l'Ouest ?

  • Titre traduit

    Balance between rice global supply and local demand in Asia and in West Africa in the context of climate change


  • Résumé

    This thesis goal is to answer the following questions: - Will the climate change lead to rice yield and quality loses in Asia and West Africa ? - What are the impacts of production and market risks on cropping practices chosen by the producers ? - Will the surplus of rice production be sufficient to complete the West Africa needs ? Knowing that the production is supposed to evolve following the Asian demand.