Apprendre la shoah aux enfants : enjeux et pratiques de transmission, des années 1980 à nos jours

par Juliette Massart

Projet de thèse en DOCTORAT en HISTOIRE

Sous la direction de Ivan Jablonka.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 19-11-2019 .


  • Résumé

    Par ce projet de recherche sur la transmission de la Shoah aux enfants, mon objectif est à la fois d’approfondir les questions liées au contenu de cette transmission et à ses problématiques, mais aussi de dépasser les approches de la question centrées sur la sphère scolaire. En effet, la question de la transmission de la Shoah aux enfants n’est pas nouvelle. En revanche, la plupart des études sur ce sujet restent concentrées exclusivement sur le rôle de l’école : Georges Bensoussan a ainsi étudié les principales évolutions de l’enseignement de la Shoah dans les programmes et les manuels, Sophie Ernst a analysé les difficultés liées à cet enseignement, tout comme Benoît Falaize, qui a complété cette approche par un travail de terrain pour observer les réactions des élèves face au sujet. Pour autant, en dehors du travail de Benoît Falaize, le champ des pratiques associées à la transmission de la Shoah aux enfants reste largement méconnu. Par ailleurs, le possible achèvement de ce qu’Annette Wieviorka appelle « l’ère du témoin » implique aujourd’hui de poser un regard nouveau sur les questions de transmission, avec la disparition progressive des derniers témoins. Aussi, ce sujet de thèse vise à diversifier le choix de sources, en prenant en compte à la fois la sphère scolaire (observations in situ dans les écoles) mais aussi extra-scolaire (littérature de jeunesse, films, musées-mémoriaux). De plus, afin d’enrichir les réflexions sur le contenu de la transmission et ses enjeux, une approche comparative entre la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, est envisagée. L’approche comparative et la diversité des sources ont pour enjeu une étude fine des contenus transmis aux enfants, ainsi que des pratiques et des enjeux qui sont y associés.


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