Les jeunes, les médias et le politique. Les effets de nouvelles formes de médiatisation de la parole politique et des nouvelles formes de consommation d'objets politico-médiatiques sur le rapport des jeunes à la politique.

par Antoine Bristielle

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de SIMON Persico et de Jacques Gerstlé.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble) , en partenariat avec Pacte, Laboratoire des sciences sociales (laboratoire) et de Régulations (equipe de recherche) depuis le 03-09-2018 .


  • Résumé

    La thèse vise à déterminer les effets des nouvelles formes de communication politique (infotainment, réseaux sociaux) sur le rapport des jeunes à la politique, dans un contexte de crise de la représentation politique. Est-ce que ces nouvelles formes de médiatisation de la parole politique permettent de rapprocher les représentants des représentés, ou au contraire renforcent-elles la défiance de ces derniers envers les politiques et/ou la politique ?

  • Titre traduit

    Young people, media and politics.


  • Résumé

    The thesis aims to determine the effects of new forms of political communication (infotainment, social networks) on the relationship between young people and politics, in a context of political representation crisis. Do these new forms of mediatization strengthen the relationship between the representatives and represented, or on the contrary strengthen the mistrust between the two of them ?