Pronostic, diagnostic et monitoring en temps réel des piles à combustible pour les applications de transport automobile: approches basées sur des modèles hybrides

par Yunjin Ao

Projet de thèse en Énergétique

Sous la direction de Salah Laghrouche et de Daniel Depernet.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SPIM - Sciences Physiques pour l'Ingénieur et Microtechniques , en partenariat avec FEMTO-ST Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (laboratoire) et de Département Énergie (equipe de recherche) depuis le 12-11-2019 .


  • Résumé

    En liaison avec ALPStore, un projet européen multinational de stockage d'énergie, l'objectif est d'étudier le stockage d'énergie par conversion d'énergie en gaz (hydrogène et méthane). Les principaux travaux de recherche porteront sur la modélisation et le contrôle du processus d'électrolyse, de la dynamique des piles à combustible et de l'intégration de véhicules à piles à combustible dans le réseau. La modélisation physique dynamique et le contrôle de la chaîne de conversion d'énergie ainsi que des méthodes optimisées de gestion des ressources de stockage sont les résultats perçus. Les exigences relatives à une infrastructure TIC efficace pour le contrôle du système mondial doivent également être définies au cours des travaux de recherche.

  • Titre traduit

    Real-time prognosis, diagnosis and monitoring of fuel cells for automotive transport application: approaches based on hybrid models.


  • Résumé

    In liaison with ALPStore, a multi-national European project on energy storage, the objective is to study energy storage by power to gas conversion (hydrogen and methane). The main research work will focus on the modeling and control of electrolysis process as well as fuel cell dynamics and the integration of fuel cell vehicles into the grid. Dynamic physical modeling and control of the energy conversion chain and optimized storage resource management methods are the perceived results. The Requirements for an effective ICT infrastructure for global system control are also to be defined during the research work.