Erreur et difficultés en français rencontrées par des lycéens algériens à partir de l'analyse des productions écrites

par Nadia Hammani (Bedda zekri)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Christian Hudelot et de Catherine Le Cunff.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 19-11-2008 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de découvrir la compétence actuelle en français écrit/oral des lycéens algériens âgés de 16 à 18 ans et de déterminer les difficultés de ces élèves car nous avons constaté que, alors que les élèves arrivent pour la plupart à exprimer correctement leurs idées de vive voix, il rencontrent des difficultés pour passer à l'écrit sans faire de fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe. pourtant ces élèves ont suivi six à huit ans d'apprentissage du français à l'école et l'écrit était présent dans leur apprentissage tout au long de ces années. pourquoi les élèves commettent-ils autant de fautes à l'écrit. ces fautes sont-elles dues à des habitudes d'écriture en langue maternelle, à une déficience de l'enseignement/apprentissage du français à l'école ou encore à une faible maîtrise du français parlé lui-même ? l'explication que nous proposons s'appuie sur : 1) une théorie de la langue qui appréhende le lexique et la grammaire comme deux aspects inséparables du fonctionnement de tout énoncé ; 2)une théorie de l'acquisition essentiellement fondée sur la capacité des élèves à transformer le matériau linguistique qu'ils ont acquis /...


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