La mise en pratique de l'éducation inclusive en Chine : les cas de Chengdu et Kunming

par Yijie Qu

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Magdalena Kohout-diaz et de Banggui Jin.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (laboratoire) depuis le 08-11-2019 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche s'intéresse à comment améliorer la mise en pratique de l'éducation inclusive dans les écoles primaires en Chine.Cette étude vise à montrer la situation actuelle de l'éducation inclusive dans les écoles primaires en Chine, analyser les difficultés rencontrées dans le processus de la mise en pratique de l'éducation inclusive, et explorer les influences du contexte social et culturel de la Chine sur son développement de l'éducation inclusive afin de proposer des propositions pour la localisation de l'éducation inclusive en Chine. De plus, sur la base des expériences de la mise en pratique de l'éducation inclusive dans les écoles primaires chinoises, il s'agit aussi de découvrir les lacunes actuelles de la législation et des politiques en matière de l'éducation inclusive en Chine, comparer les pratiques et politiques de la Chine en matière d'éducation inclusive à celles d'autres pays et de trouver des expériences de la législation et des pratiques d'éducation inclusive pouvant être utilisées pour le développement de l'éducation inclusive en Chine. Cette recherche prend la mise en pratique de l'éducation inclusive dans les écoles primaires de Chengdu et de Kunming comme objet d'étude. L'bjectifde de cette recherche est de combler une lacune dans l'étude de la mise en pratique l'éducation inclusive en Chine et promouvoir le développement de l'éducation inclusive en Chine.

  • Titre traduit

    Inclusive Education Practices in China: The Case of Chengdu and Kunming


  • Résumé

    This research focuses on how to improve the implementation of inclusive education in primary schools in China. This study aims to show the current situation of inclusive education in primary schools in China, analyze the difficulties encountered in the process of putting inclusive education into practice, and exploring the influences of China's social and cultural context on its development of inclusive education in order to propose proposals for the localization of inclusive education in China. In addition, based on the experiences of the practice of inclusive education in Chinese primary schools, it is also a question of discovering the current gaps in legislation and policies on inclusive education in China, compare China's inclusive education practices and policies to those of other countries and find experiences of inclusive education legislation and practices that can be used for the development of inclusive education in China. This research takes the practice of inclusive education in the primary schools of Chengdu and Kunming as an object of study. The objective of this research is to fill a gap in the study of the implementation of inclusive education in China and promote the development of inclusive education in China.