Thèse soutenue

Rappοrt au savοir et care : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre sοin chez un apprenant d'un métier du lien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carine Sanches
Direction : Jean-Luc Rinaudo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 12/07/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Arnaud Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Clémence Dallaire, Éliane Rothier Bautzer
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Hatchuel, Sylvie Canat

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette recherche est d’explorer le travail psychique mobilisé dans l’apprentissage du care chez un sujet-apprenant d’un métier du lien, avec l’hypothèse d’un entremêlement entre rapport au savoir et apprentissage. Sujet intemporel d’actualité et enjeu sociétal, le care a fait l’objet de nombreuses théorisations présentant cependant des divergences, à la fois au niveau de sa définition et de ses attributs que de son processus. Une recherche méthodique francophone scientifique à partir de Cairn sur le prendre soin et le care entre 2015 et 2020 étaye le cadre théorique et termine la première partie. En outre, la production de savoirs renvoyant à l’idée d’une relation à un « objet savoir » en tant qu’objet de satisfaction et de plaisir (Mosconi, 1996), il est montré dans la deuxième partie de l’état des lieux de la littérature, comment le rapport au savoir peut induire des formes particulières d’apprentissage et de construction de savoirs qui, en retour modifient le rapport au savoir. Questionnant son rapport à l’objet de recherche, l’auteure soignante-chercheure inscrit ce travail dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. Quinze entretiens non-directifs réalisés en visio-conférence en France d’apprenants auxiliaires médicaux ou en travail social, de niveau de formation et de territoire différents, ainsi que de néoprofessionnels, sont étudiés à l’aide d’une analyse thématique puis lexicale, cette dernière étant effectuée par le logiciel TXM (Heiden et al, 2010). L’entre-deux de la rencontre (Thouroude, 2022) avec des personnes dépendantes, vulnérables, isolées, suppose, de la part du sujet-apprenant, un travail psychique intérieur consistant à reconnaitre ses propres peurs, ses propres blessures, oser les partager, et (res) sentir comment évoluer à travers elles. Résister à la tentation d’emprise sur l’autre est également un aspect mis en lumière dans les résultats, ce travail sur soi devant être réalisé en permanence par le futur professionnel de la relation. Le rapport au savoir reste omniprésent dans les discours des étudiants empruntant de multiples formes, mais en orientant l’ensemble des activités psychiques du sujet-apprenant de façon à atteindre le plaisir ou la satisfaction. Un entre-deux du care comme passage évoquant l’idée, au sens psychanalytique, d’un espace symbolique, d’un écart, d’une tension maintenue entre conscient et inconscient, résulte de l’analyse du contenu, cet espace reposant sur trois capacités s’articulant autour de quatre axes et quatre effets. En conclusion, une définition de cet espace, lieu de transaction et de médiation, est avancée et des propositions pour sa prise en compte dans la formation des apprenants de métiers du lien à la rencontre avec l’altérité, sont formulées.