Apprentissage de l'anglais en section européenne au lycée - représentations et pratiques

par Jean-luc Breton

Projet de thèse en Études anglophones

Sous la direction de Anne Trévise.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 29-09-2008 .


  • Résumé

    Dans ce travail, je chercherai à analyser dans quelle mesure les élèves inscrits en section européenne, qui étudient une discipline non-linguistique en anglais, parviennent à une compétence discursive en langue étrangère différente, plus vaste et plus ciblée que celle des autres lycéens de leur âge. ma recherche s'appuiera sur un suivi longitudinal à la fois d'élèves scolarisés en sections européennes dans des séries générales, technologiques et professionnelles, et d'un groupe-témoin de lycéens qui ne suivent pas ce type d'enseignement. ce travail sera développé dans deux directions : l'analyse linguistique de productions écrites de lycéens et l'étude des représentations qu'ils ont de leur apprentissage et de l'enseignement qu'ils reçoivent, au regard des recherches récentes en didactique des langues, sociologie de l'éducation et philosophie des institutions politiques. cela permettra de mettre en évidence certains des facteurs qui favorisent la modification de l'interlangue et de l'activité interlangagière de ces apprenants.


  • Pas de résumé disponible.