Sondaggi sui manoscritti miniati della Commedia : analisi di sotto-insiemi codicologici e relazioni testo-immagini

par Fara Autiero

Projet de thèse en Histoire et civilisations

Sous la direction de Étienne Anheim et de Andrea Mazzucchi.

Thèses en préparation à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Università degli studi di Napoli Federico II , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 28-10-2019 .

  • Titre traduit

    Sondages sur les manuscrits enluminés de la Comédie de Dante : analyse des sous-ensembles codicologiques et des relations texte-image


  • Résumé

    A partir d’un corpus de manuscrits enluminés qui constitue la base de recherche d’un projet internationale (Illuminated Dante Project) et qui vise à recenser l’ancienne iconographie de la Commedia de Dante, on a défini trois sous-ensembles de manuscrits (Ier : 26 mss. ; IIe : 2 mss. ; IIIe : 2 mss.) qui exigent des approches méthodologiques différenciées à cause de leur spécificité matérielle, textuelle et iconographique. En particulier, la thèse examine le rapport entre les aspects codicologiques et textuelles de ces manuscrits et leurs illustrations, dans le but d’identifier les modèles iconographiques. Le projet enquête aussi les relations que ces anciennes “éditions illustrés” entretiennent avec le texte du poème et avec leurs premiers contextes de production et réception.

  • Titre traduit

    Surveys on illuminated manuscripts of the Dante Comedy : analysis of codicological subsets and text-image relationships


  • Résumé

    From a corpus of illuminated manuscripts which constitutes the research base of an international project (Illuminated Dante Project) and which aims to identify the ancient iconography of Dante's Commedia, have been defined three subsets of manuscripts ( Ist: 26 ms .; IIe: 2 ms .; IIIe: 2 ms.) which require differentiated methodological approaches because of their material, textual and iconographic specificity. In particular, the thesis examines the relationship between codicological and textual aspects of these manuscripts and their illustrations, with the aim of identifying iconographic models. The project also investigates the relations that these old “illustrated editions” maintain with the text of the poem and with their first contexts of production and reception.