Caractérisation de la production du VIH-1, de la Grippe A/H1N1 et de SARS-CoV2 en présence de nouvelles molécules ciblant les cofacteurs cellulaires de de la cellule hôte

par Manon Gourdelier

Projet de thèse en Biologie Santé

Sous la direction de Delphine Muriaux.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé , en partenariat avec IRIM - Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (laboratoire) et de Domaines membranaires et assemblage viral (equipe de recherche) depuis le 01-11-2019 .


  • Résumé

    Les virus du VIH-1, de la Grippe A/H1N1 et SARS-CoV2 infectent l'Homme et provoquent de nombreuses maladies mortelles. Ces différents virus ont provoqué des pandémies mortelles dans le monde entier. Le virus du VIH, par exemple, peut être inhibé par des médicaments qui ciblent les protéines virales, mais les mutations du virus entraînent souvent une résistance aux médicaments et une toxicité rénale. Cibler les protéines cellulaires reste donc une option de choix. Ce projet ciblera les gènes cellulaires nécessaires au cycle de réplication de ces virus par de nouveaux vecteurs (développés par FlashTherapeutics) que nous (IRIM/Cemipai) caractériserons dans nos systèmes d'infection et de VLP du VIH-1, de la Grippe A/H1N1 et du SARS-Cov2. La combinaison de médicaments et de vecteurs nous permettra de déterminer le rôle des facteurs cellulaires dans la production de ces virus.

  • Titre traduit

    Characterization of HIV-1, A/H1N1 and SARS-CoV2 production in the presence of novel molecules targeting host cell cofactors


  • Résumé

    HIV-1, influenza A/H1N1 and SARS-CoV2 viruses infect humans and cause many deadly diseases. These different viruses have caused deadly pandemics around the world. The HIV virus, for example, can be inhibited by drugs that target viral proteins, but mutations in the virus often lead to drug resistance and kidney toxicity. Targeting cellular proteins therefore remains an option of choice. This project will target cellular genes required for the replication cycle of these viruses by novel vectors (developed by FlashTherapeutics) that we (IRIM/Cemipai) will characterize in our HIV-1, influenza A/H1N1 and SARS-Cov2 infection and VLP systems. The combination of drugs and vectors will allow us to determine the role of cellular factors in the production of these viruses.