Quelle lecture-loisir en breton chez l'enfant et l'adolescent ? Approche socio littéraire de la littérature de jeunesse en langue bretonne

par Eve Rouxel (Despre)

Projet de thèse en Sociologie, Cultures et langues regionales

Sous la direction de Ronan Calvez, Clara Levy et de Mannaig Thomas.

Thèses en préparation à Brest , dans le cadre de Sociétés, Temps, Territoires , en partenariat avec Centre de Recherche Bretonne et Celtique (equipe de recherche) depuis le 18-10-2019 .


  • Résumé

    La littérature de jeunesse occupe une place importante dans la littérature en langue bretonne ; elle représente plus de la moitié de la production ces dernières années. Son essor s'est fait conjointement au développement de la présence du breton à l'école, principalement en tant qu'outil pédagogique. Qu'en est-il de sa réception par les jeunes locuteurs du breton en dehors du cadre scolaire ? Quelle place occupe la littérature de jeunesse en langue bretonne dans leurs loisirs ? Cette recherche, s'inscrivant dans le champ de la sociologie de la littérature et de la lecture, se propose d'aborder ces questions à travers l'étude de la chaîne du livre jeunesse en breton, dont le jeune lecteur est l'aboutissement. Les pratiques de lecture seront également étudiées en fonction de l'environnement sociolinguistique des enfants et adolescents dans le cadre familial, scolaire et social.

  • Titre traduit

    What leisure reading in Breton in chidren and adolescents ? Socio-literary approach to children's literature in Breton language


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