L’individu face à la gestion de la crise psychique. Ethnographie d'un programme de soins communautaire en santé mentale.

par Ismaël Bechla

Projet de thèse en Philosophie - Epistémologie

Sous la direction de Samuel Lézé.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale de philosophie (Lyon) , en partenariat avec Institut d'Histoire des représentations et des idées dans les modernités (Lyon ; Clermont-Ferrand ; Saint-Étienne) (laboratoire) et de École normale supérieure de Lyon (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-10-2019 .


  • Résumé

    Les études en sciences sociales sur la psychiatrie privilégient une approche par la fonction sociale de l’institution, alors que les études sur les approches hors institution hospitalière ont relevé l’importance de la responsabilité et de l’intentionnalité des acteurs. Le recueil de données ethnographique (analyse de la trajectoire et de l’implication des acteurs dans la gestion des épisodes de crises psychiques) se déroulera dans le cadre du programme Lieu de Répit Marseille. Une approche historique des modèles de thérapies communautaires ainsi que des notions d’empowerment et de rétablissement permettra de contextualiser le programme et sera complétée par une analyse spatiale de son implantation locale et nationale. La présence de professionnels pairs dans l’équipe d’intervention constitue une innovation majeure dans le domaine de la santé et sera documentée. Plusieurs données scientifiques démontrent les effets nocifs de l’hospitalisation et de la prescription de traitements médicamenteux sous contrainte. Les alternatives aux soins psychiatriques traditionnels sont à donc développer et à évaluer. L’objectif du Lieu de Répit est de réduire les pratiques de contrainte, d’isolement, et de contention dans l’accompagnement des épisodes de crise psychique en proposant un accompagnement par la communauté. La convention Cifre s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action participative qui vise à permettre au groupe de participants de construire sa propre connaissance dans le but d’agir sur le contexte.


  • Pas de résumé disponible.