Construction et évolution du Devenir Élève chez les enfants de Grande Section de Maternelle : Approche écologique du rôle de l'implication parentale dans la vie éducative à l'école et au domicile.

par Emilie Poisson

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Véronique Rouyer.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire de psychologie (Bordeaux) (laboratoire) et de Construction des personnes en contextes (equipe de recherche) depuis le 15-10-2019 .


  • Résumé

    Intitulé du projet : Construction et évolution du Devenir Élève chez les enfants de Grande Section de Maternelle : Approche écologique du rôle de l'implication parentale dans la vie éducative à l'école et au domicile. Problème, objet de la recherche, originalité du travail : L'étude du lien entre l'implication parentale, « pratique parentale qui vise la réussite éducative » (Deslandes, 2001) et l'ajustement de l'enfant à l'école est commune en psychologie de l'éducation et cohérente avec une perspective de développement en contextes (Galindo et Sheldon, 2012). Pour autant, nombre des recherches sur ce thème se focalise uniquement sur le lien entre l'implication parentale et les compétences académiques de l'enfant (Deslandes, 2013 ; Entwisle et Alexander, 1990 ; Galindo et Sheldon, 2012 ; Hong et Ho, 2005 ; Hoover-Dempsey et al., 2001). Malgré l'importance de leur considération dans le Devenir Élève, seules de rares études traitent du lien entre l'implication parentale et les composantes socio-affectives ou encore expérientielle/comportementale de l'enfant à l'école (Bates, 2005 ; Desforges et Abouchaar, 2003 ; Hill, 2001 ; Hill et Craft, 2003 ; Hill et Taylor, 2004 ; You, Chhuon et Hudley, 2009 cités dans Karibayeva et Bogar, 2014). Qui plus est, ces études disposent d'autres limites. Elles ne sont pas actualisées, ne rendent pas compte de l'évolution de la construction du Devenir Élève et portent peu sur les enfants scolarisés à l'école Maternelle. Pourtant, cette institution n'est pas sans influence sur le développement ultérieur. En effet, les compétences démontrées par les enfants à la maternelle, leur inscription dans une posture d'élève (en termes de composantes académiques, socio-affectives et expérientielles/comportementales) sont prédictives de leur réussite scolaire à court et à long terme ainsi que de leur bien-être à long terme (Duncan et al., 2007 ; Entwisle et Alexander, 1989 ; Jones et al., 2015 ; cités dans Ansari, 2017). Objectifs, hypothèses : L'objectif de cette thèse est de réaliser une étude holistique du Devenir Élève et de l'implication parentale chez les enfants de Grande Section de Maternelle en contexte culturel français, à l'ère du numérique. Pour ce faire, il s'agit, d'une part, d'élaborer des outils de mesure adaptés à l'étude des différentes dimensions du Devenir Élève et de l'implication parentale chez des enfants de Grande Section de Maternelle, dans un contexte culturel français actuel (étude 1) ; d'autre part, d'examiner dans une perspective longitudinale les liens quantitatifs et qualitatifs entre les différentes dimensions de l'implication parentale et celles du Devenir Élève (étude 2 et 3). Nous testerons alors l'hypothèse générale selon laquelle l'implication parentale contribue au Devenir Élève de l'enfant de façon directe comme indirecte et ceci de façon différenciée dans le temps. Enfin, il s'agit également au regard du contexte sanitaire des 18 derniers mois, d'appréhender l'évolution de l'implication parentale lors des différentes phases de confinement/déconfinement et d'apprécier le Devenir Elève des enfants de Grande Section de Maternelle suite à cette période et à leur vécu de celle-ci (étude 4). Méthodologie : Afin d'appréhender l'évolution des liens quantitatifs (étude 2) entre l'implication parentale et le Devenir Élève, deux-cents familles de milieux socio-économiques contrastés et ayant un enfant scolarisé de Grande Section de Maternelle et leurs enseignants respectifs devront, en début, milieu et fin d'année scolaire, répondre respectivement au questionnaire sur l'implication parentale et celui sur le Devenir Élève. L'appréhension des qualités psychométriques des questionnaires (étude 1) sera faite sur la base de ce même recueil. Pour répondre au versant qualitatif des liens entre implication parentale et Devenir Élève (étude 3), une vingtaine de familles parmi les deux-cents mobilisées, leur enfant et son enseignant, seront rencontrés en entretien individuel. Ce dernier portera notamment sur l'implication parentale, sur le rapport à l'école des parents et de l'enfant, sur les attentes à son égard et sur la représentation qu'a l'enfant de l'implication de ses parents. Vingt autres familles et leurs enfants seront aussi mobilisées pour appréhender l'évolution des pratiques parentales au cours des différentes phases de confinement selon le vécu de chacune et le positionnement dans le Devenir Élève suite à cela. Résultats attendus : Nous nous attendons à ce que l'implication parentale contribue au positionnement de l'enfant dans son Devenir Élève. Des variations d'implication sur les différentes dimensions induiront des variations dans le Devenir Élève en termes de composantes académiques, socio-affectives et/ou expérientielles. Ceci se fera de façon différenciée avec l'avancée dans l'année scolaire mais également selon la représentation que l'enfant aura de l'implication de ses parents et du rapport à l'école que l'enfant et les parents entretiendront. Pour ce qui est de l'étude relative au contexte sanitaire, nous nous attendons à ce que les pratiques parentales soient différentes selon le sens donné à l'école par les parents et selon le vécu des confinements/déconfinements. Ces dernières influeront elles-mêmes sur le positionnement de l'enfant dans son Devenir Élève, l'expérience scolaire qu'il rapporte. Étapes opérationnelles, calendrier de la recherche : La première année de thèse sera principalement consacrée à la revue de littérature, à la création des outils de mesure du Devenir Élève et de l'implication parentale. La seconde année sera consacrée à la finalisation des outils et au recueil relatif au contexte sanitaire (étude 4). La troisième année permettra le recueil de données quantitatives (étude 2), qualitatives (étude 3) et leur analyse. Elle permettra également l'appréhension des qualités psychométriques des deux outils élaborés. Enfin, la quatrième année de thèse rendra possible l'interprétation des données et la finalisation de la rédaction écrite de la thèse. En parallèle, des articles seront rédigés et des communications orales comme écrites seront menées. Insertion du projet dans des collectifs de recherche : Ce projet s'inscrit dans le programme de recherche « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne » du laboratoire de psychologie de l'Université de Bordeaux (LabPsy, EA 4139).

  • Titre traduit

    Construction and Evolution of Becoming Student in Kindergarten Children: Ecological Approach of the Role of Parental Involvement in Educational Life at School and Home.


  • Résumé

    Project title: Construction and Evolution of Becoming Student in Kindergarten Children: Ecological Approach of the Role of Parental Involvement in Educational Life at School and Home. Problem, object of research, originality of the study: The study of the link between parental involvement, 'parental practice that aims for educational success' (Deslandes, 2001), and child adjustment at school is common in educational psychology and consistent with a perspective in context (Galindo & Sheldon, 2012). Nevertheless, the majority of research on this topic focuses solely on the link between parental involvement and the child's academic skills (Deslandes, 2013; Entwisle & Alexander, 1990; Galindo & Sheldon, 2012; Hong & Ho, 2005; Hoover-Dempsey & al., 2001). Despite the importance of their consideration in Becoming Student, only a few studies deal with the link between parental involvement and the socio-emotional or experiential/behavioral skills of the child at school (Bates, 2005; Desforges & Abouchaar, 2003; Hill, 2001; Hill & Craft, 2003; Hill & Taylor, 2004; You, Chhuon & Hudley, 2009 cited in Karibayeva & Bogar, 2014). Moreover, these studies have other limitations. They are not up to date, do not take into account the evolution of the construction of Becoming Student and do not focus on the children attending Kindergarten. However, this institution is not without influence on the subsequent development. Indeed, the skills demonstrated by children in kindergarten, their enrollment in a student posture (in terms of academic, socio-emotional and experiential/behavioral components) are predictive of their short-term and long-term academic success as well as their long-term well-being (Duncan & al., 2007; Entwisle & Alexander, 1989; Jones & al., 2015; cited in Ansari, 2017). Objectives, hypotheses: The objective of this thesis is to realize a holistic study of Becoming Student and parental involvement in Kindergarten children in the current French cultural context, in the numerical era. To do so, on the one hand, we will develop measurement tools adapted to the study of the different dimensions of Becoming Student and parental involvement in Kindergarten children, in a current French cultural context (study 1); on the other hand, we will examine, in a longitudinal perspective, the quantitative and qualitative links between the different dimensions of parental involvement and those of Becoming Student (study 2 and 3). We will then test the general hypothesis according to which parental involvement contributes to the child's Becoming Student in a direct or indirect way and in a differentiated way over time. Finally, in the perspective of the health context of the last 18 months, it is also a question of apprehending the evolution of parental involvement during the different periods of confinement/deconfinement and to Becoming Student of the children of Kindergarten following this period and their experience of it (study 4). Method: In order to assess the evolution of the quantitative links (study 2) between parental involvement and Becoming Student, two hundred families from contrasting socio-economic backgrounds who have a child enrolled in Kindergarten and their respective teachers will have to answer the parental involvement questionnaire and the Becoming Student questionnaire at the beginning, middle and end of the school year respectively. The psychometric qualities of the questionnaires (study 1) will be assessed on the basis of this same data. To answer the qualitative aspect of the links between parental involvement and Becoming Student (study 3), twenty of the two hundred families mobilized, their child and his or her teacher, will be met in individual interview. The interviews will focus on parental involvement, the parents' and the child's relationship to school, expectations of the school and the child's representation of parental involvement. Twenty other families and their children will also be mobilized to apprehend the evolution of parental practices during the different phases of confinement according to the experience of each one. The positioning in the Becoming Student following this. Expected results: Expected results: We expect parental involvement contribute to the child's positioning in his / her Becoming Student. Variations on the different dimensions of parental involvement will induce variations on Becoming Student in terms of academic, socio-affective and /or experiential components. This will occur in a differentiated way with the progress in the school year but also according to the representation that the child will have of the school and the involvement of his parents. For the health context study, we expect that parental practices will differ according to the meaning given to school by parents and according to the experience of confinement/deconfinement. These in turn will influence the child's positioning in his or her Becoming Student, the school experience he or she reports. Operational steps, provisional timetable: The first year of the thesis will be mainly devoted to the literature review, the creation of measurement tools for Becoming Student and parental involvement. The second year will be devoted to the finalization of the tools and the collection of data related to the health context (study 4). The third year will allow for the collection and analysis of quantitative (study 2) and qualitative (study 3) data. It will also allow the apprehension of the psychometric qualities of the two tools developed. Finally, the fourth year of the thesis will allow for the interpretation of the data and the finalization of the written version of the thesis. At the same time, articles will be written and oral and written communications will be conducted. Insertion of the project into research collectives: This project is part of the research program « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne » of the psychology laboratory of the University of Bordeaux (LabPsy, EA 4139).