La valeur sociale de l'information : une analyse théorique des contrats de délégation

par Shan Hu (Roux)

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jihad El naboulsi.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique , en partenariat avec CRESE - Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques (laboratoire) depuis le 12-09-2014 .


  • Résumé

    Notre recherche porte sur le rôle de l’information dans la délégation de la gestion des services publics locaux, notamment la distribution d’eau potable en France. Les incertitudes dans la délégation des contrats sont liées aux coûts d’exploitation et à l’état des réseaux. Nous caractérisons le mécanisme incitatif (contrat) optimal du point de vue d’une collectivité locale en présence d’une asymétrie d’information lorsque la gestion des réseaux d’eau est déléguée. Le mécanisme incitatif prend en compte l’imparfaite transparence de l’information sur la qualité des réseaux d’eau. En effet, les opérateurs disposent de leur propre information sur l’état des réseaux d’eau et sur le coût d’exploitation, évaluée par leurs experts ou leur expérience. Pour des raisons stratégiques, ils ne souhaitent pas dévoiler cette information privée. En France, la collecte de données donne désormais lieu à une diffusion d’information via internet ou via le rapport annuel obligatoire : davantage d’information est mise à disposition des collectivités locales et des opérateurs (publics ou privés). Cette information publique peut être diffusée complètement ou partiellement. Elle est utile à la conception des contrats de délégation des services publics locaux, mais pas suffisante pour que les opérateurs réduisent leur coût d’exploitation et/ou fassent les efforts adéquats afin d’améliorer la qualité du service de distribution de l’eau. Le mécanisme incitatif inclus dans le contrat doit permettre de compenser en partie le fait que les opérateurs détiennent une information privée. En se référant aux recherches existantes sur la valeur sociale de l’information publique dans l’analyse des marchés financiers, nous construisons et développons nos modèles en articulant information publique et information privée dans le choix optimal des contrats de délégation. Ces modèles reposent sur un mécanisme de révélation de l’information concernant la qualité des réseaux d’eau et d’incitation à l’effort des opérateurs en vue d’améliorer les réseaux. Ils nous permettent d’analyser le rôle de la transparence, mesurée ici par la précision de l’information publique ou privée, et d’étudier la valeur sociale de l’information dans la délégation de services publics. La précision de l’information publique et de l’information privée, le degré de transparence de l’information sont des paramètres qui nous permettront de tester le comportement des opérateurs dans un contexte expérimental : nous observerons les décisions de participants et mesurerons l’efficacité de contrats optimaux (déterminés dans le modèle théorique) pour limiter la manipulation d’information. Dans cette expérience, des participants ayant une information privée hétérogène choisiront un contrat dans un ensemble proposé par une collectivité. Les variations dans les valeurs des paramètres expérimentaux nous permettront de mesurer comment la précision de l’information et le degré de transparence affectent les stratégies des opérateurs. L’objectif de cette thèse est de proposer aux collectivités locales une forme de contrats qui permette de limiter la manipulation de l’information, et donc les rentes laissées aux opérateurs au détriment des usagers et contribuables. C’est à la fois une contribution à la littérature sur la délégation de services publics et à la littérature sur la diffusion d’information publique. La thèse peut naturellement être prolongée par l’étude de la manipulation de l’information : du fait d’un opérateur qui peut utiliser son information privée en vue de renégocier à son avantage le contrat avec la collectivité (problème de “hold up”), ou du fait d’une collectivité locale dans une perspective de corruption. Mot clés : information publique, information privée, asymétrie d’information, délégation de services publics, contrats, incitations, efforts, mécanisme de révélation, incertitude, précision de l’information, transparence, manipulation de l’information, réseau de distribution de l’eau, expérience.

  • Titre traduit

    The social value of the information in the delegation contracts : theoretical Analyses


  • Résumé

    Information disclosure has emerged from the issue of information asymmetry reduction since the bur-geoning of information economics. As the analysis of informational effciency has explored the extent to which markets and other institutions process and convey information, the effects of information disclo- sure on uncertainty reduction in economies attract considerable attention. The analysis on social value of information disclosure has been advanced in three fields: accounting, finance, and economics. The literature examines how the information disclosure affects agents' strategic actions, which in turn affect economic outcomes (price or quantity). From a market-generated information perspective,market prices play the role of aggregator and transmitter of information. From the strategic interactions perspective, public information serves as a focal point, towards which the agents' strategic actions converge. Moreover, strategic complementarity (or substitutability) of economic decisions interacts in a rich way with different information structures. These interactions generate informational spillover ef- fects. On the one side, more information disclosure may reduce asymmetric information, then reduce uncertainty in economic decisions. But, on the other side, more information disclosure may increase the price dispersion and the aggregate volatility, then increase uncertainty in an economy. Thereby, the welfare effects of informational spillover in economic decisions are examined with both exogenous and endogenous information disclosure. An important line of research analyzes the ineffciency of market due to the ineffciency in acquiring and using information. This ineffciency yields a rationale for potential governmental interventions. The present paper provides a state of the art dealing with the recent theory and experiment literature in the analysis of information disclosure. Keywords: Uncertainty; Information disclosure; Information acquisition; Strategic complementar- ity/substitutability; The use of information; Informational effciency; Informational spillover effects; Externalities; Public interventions; Experiments.