Localisation et concentration d'énergie vibratoire dans une structure composite de type sandwich

par Mohamed amin Ben Lassoued

Projet de thèse en Génie mécanique, mécanique des matériaux

Sous la direction de Guilhem Michon et de Annie Ross.

Thèses en préparation à Toulouse, ISAE en cotutelle avec Polytchnique montréal , dans le cadre de École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) , en partenariat avec ICA - Institut Clément Ader (laboratoire) depuis le 11-09-2015 .


  • Résumé

    Dans le cadre du développement des structures aéronautique et dans le but d'avoir des aéronefs plus performant l'utilisation des matériaux composite devient de plus en plus courante. Ceci est dû à la masse relativement faible de ces matériaux par rapport aux métaux. Cependant, l'introduction de ce type de matériaux réduit les sources de dissipation d'énergie, ce qui se traduit par une augmentation des niveaux vibratoire et acoustique. Or, le confort vibratoire et l'atteinte des nouvelles normes environnementales en termes de niveau sonore sont des enjeux de taille menant à une activité de recherche et de développement. Les solutions impliquent l'ajout de masse (matériaux amortissants, filtres, oscillateur accordés, …) ce qui va à l'encontre de l'objectif premier. Dans ce cadre, ce projet adopte une nouvelle approche pour explorer des méthodes de conception antivibratoire sans ajout de masse en exploitant les propriétés des guides d'onde à propriétés variable (ou guide d'ondes inhomogène). L'objectif de la thèse et de transposer ces phénomène sur des structures composites sandwiches dans un but d'optimiser la transformation et l'amortissement d'énergie.

  • Titre traduit

    Localization and concentration of vibratory energy in sandwich composite structure


  • Résumé

    The purpose of the project is the development of a new technologies that enable the passive control of vibrations in aeronautic structures. This thechnologie will be inspired by the properties of the inhomogeneous waveguides. The study of this structures will allow a better understanding of the vibration localisation phenomena. Finally, this phenomena will be implemented in a sandwich structure with a functionally graded core.