Agir en sécurité, faire face aux pressions : la recherche de compromis en action dans la maintenance aéronautique

par Camille Murie

Projet de thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Ergonomie

Sous la direction de Flore Barcellini.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur le travail et le développement (Paris) (laboratoire) , Ergonomie (equipe de recherche) et de Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-03-2019 .


  • Résumé

    Cette thèse fait suite à une demande industrielle visant la compréhension de l'activité des acteurs de la maintenabilité, de la conception en bureau d'étude des procédures de maintenance des hélicoptères et de l'appareil en lui même, jusqu'à l'opération de maintenance réalisée par les clients usagers de l'hélicoptère. La compréhension de l'activité de travail des différents acteurs nous permettra de concevoir de manière participative des outils et/ou démarches soutenant leurs activités pour l'amélioration de la sécurité de la maintenance.

  • Titre traduit

    Acting safely, coping with pressure: the search for compromise in action in aeronautical maintenance


  • Résumé

    This thesis follows an industrial request aiming at understanding the activity of the maintainability actors, from the design office conception of the maintenance procedures of the helicopters and of the aircraft itself, to the maintenance operation carried out by the customers using the helicopter. The understanding of the work activity of the different actors will allow us to design in a participative way tools and/or approaches supporting their activities for the improvement of maintenance safety.