Circulation des imaginaires fondateurs à l'action de créer, d'entreprendre, d'innover, entre la France et la Chine, l'Asie.

par Fanny Paldacci

Projet de thèse en Études Transculturelles

Sous la direction de Gregory B. Lee.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) , en partenariat avec Institut de Design et de Céramique Moderne de l'Université Tsinghua (laboratoire) depuis le 11-01-2019 .


  • Résumé

    Cette thèse découle du constat que la coopération technique qui constitue le fondement de l’activité économique entre les groupes humains ne peut être comprise hors de relations sensibles entre cultures, entre personnes. Dans une étude comparée des imaginaires fondateurs à l’action de créer, d’innover, d’entreprendre, elle concerne les créateurs et les sociétés dont le cœur de l’activité est en lien avec des questions esthétiques, et ont souhaité développer une prouesse de collaboration technique et culturelle sur le long terme, entre la France et la Chine, l’Asie. L’enjeu de cette étude sera, dans les contraintes auxquelles l’entreprise se confronte, de mieux comprendre et de recenser les combinaisons d’actions économiques et culturelles innovantes. Dans l’étude de ces entremêlements, une attention particulière sera dédiée à observer les rôles et les fonctions des générations montantes.


  • Pas de résumé disponible.