Le travail à la main dans l’entraînement des chevaux : de l’analyse des pratiques expertes au développement de dispositifs de formation innovants

par Marine Leblanc

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Saury et de Benoit Huet.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de ELICC - Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique (Nantes) depuis le 27-09-2019 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à étudier, à travers une analyse empirique, le travail des écuyers experts et les interactions qu'ils ont avec les chevaux, ainsi qu'à développer une ingénierie de formation à destination des écuyers et cadres sportifs à travers une approche technologique. L'axe de recherche sur lequel cette étude s'appuie est la coordination des systèmes vivants avec leur environnement. Nous allons donc étudier un écuyer et un cheval dans une situation d'entraînement en prenant en compte l'environnement qu'ils partagent tous les deux. Nous allons nous baser sur de la psychologie phénoménologique empirique qui prend en compte la dynamique de l'activité et les dimensions significatives de celle-ci pour les acteurs. Les situations étudiées porteront sur l'entraînement des chevaux aux sauts d'école. Les dimensions sensorimotrices, l'histoire de la relation vécue entre l'écuyer et le cheval et le contexte environnemental de la situation de travail qui les réunit sont les éléments essentiels à prendre en compte pour analyser l'engagement des différents acteurs dans une situation d'entraînement. L'approfondissement des connaissances de l'interaction entre le cheval et l'écuyer ainsi qu'une analyse des attentes des écuyers en termes de « besoin de formation », permettront de développer des ressources de formation innovantes et d'enrichir le cursus de formation au sein de la filière équestre, en particulier pour le travail des sauts d'école. Cette étude s'appuie sur une approche enactive de la cognition et se base sur la méthodologie du programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2006).


  • Résumé

    The goal of the project is to analyse the interaction between the horse and the man (expert) during a training of the airs above the ground. The object of this study is to try to understand with a superfine way the activity of the horseman : "what is he doing right now ? On what it is focus at this moment ?" These questions can be ask during a self confrontation analysis with the help of a video about the actor in action with the horse. The objective of the thesis is to collect datas and analyse it. The analyse will help to understand better what are doing these experts and enrich the formation of the futur Saumur horsemen by conceiving new tools (like thematics videos) for the formation.