Exploring heterogeneity in diversification patterns across the tree of life using probabilistic models

par Odile Maliet

Thèse de doctorat en Ecologie et évolution

Sous la direction de Helene Morlon et de Nicolas Loeuille.

  • Titre traduit

    Quelques modèles probabilistes pour l'étude de l'hétérogénéité lors de la diversification de l'arbre du vivant


  • Résumé

    Dans cette the?se, je pre?sente diffe?rentes approches pour quantifier et expliquer les variations dans le processus de diversification au sein de l'arbre du vivant. Toutes les approches pre?sente?es s'appuient sur des mode?les probabilistes. Le premier chapitre s'inte?resse a? la forme ge?ne?rale des phyloge?nies, et propose une nouvelle mesure de la relation entre la richesse spe?cifique et la profondeur des clades au sein d'une phyloge?nie. Nous montrons que, dans les phyloge?nies empiriques, cette mesure s'e?carte de la valeur attendue pour un processus de diversification homoge?ne entre les ligne?es, possiblement a? cause de la pre?sence de variations du taux de diversification au sein des groupes e?tudie?s. Dans le deuxie?me chapitre, je m'inte?resse a? une description a? plus fine e?chelle de ces variations de taux, et pre?sente une nouvelle me?thode pour estimer des vitesses de diversification ligne?e-spe?cifiques dans les phyloge?nies empiriques. Contrairement aux me?thodes existantes, qui conside?re que les taux de diversifications varient par des sauts rares et de grande amplitude, la no?tre propose une vision plus graduelle de l'e?volution de la vitesse de diversification. Nous appliquons notre me?thode a? un jeu de donne?es empirique et montrons que la variabilite? du taux de diversification est aussi forte au sein des clades qu'entre les clades, ce qui s'accorde bien avec cette vision d'une e?volution progressive des taux de diversification. Enfin, le troisie?me chapitre se concentre sur une des explications possibles a? la pre?sence de variabilite? dans les vitesses d'accumulation d'espe?ces, en pre?sentant un mode?le individu-centre? permettant d'e?tudier


  • Résumé

    Abcd