Thèse en cours

Modulation des représentations corporelles par l’hypnose

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/05/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Clément Apelian
Direction : Frederique De vignemont
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/05/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean-Nicod (Paris) (2002-....)
Equipe de recherche : Perception, Mémoire, Représentations
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Elisabeth Pacherie
Examinateurs / Examinatrices : Frederique De vignemont, Steven Jay Lynn, Andrea Serino, Devin Blair Terhune, Jérôme Sackur
Rapporteurs / Rapporteuses : Steven Jay Lynn, Andrea Serino

Résumé

FR  |  
EN

Près d’un siècle de recherche scientifique sur l’hypnose a révélé ses effets parfois impressionnants sur la perception, la cognition et le comportement. Malgré cela, les mécanismes qui sous-tendent de tels effets sont encore fortement débattus. Dans cette thèse, nous commencerons par brièvement retracer l’histoire de cette discipline. De cette vue d’ensemble découlera un constat simple : l’hypnose n’est pas un phénomène monolithique. Ainsi, nous avons restreint l’analyse à un unique phénomène hypnotique : la modulation des représentations de la taille du corps. Cela permet de réduire la complexité et d’isoler les facteurs déterminants à l’origine du phénomène. Simultanément, cette thèse contribue à explorer les mécanismes responsables des altérations perceptuelles prenant place au sein de l’hypnose. Pour ce faire, nous avons conduit trois études expérimentales qui comparent l’effet de la suggestion hypnotique à d’autres manipulations des représentations de la taille du corps. L’effet de la suggestion hypnotique a été comparée à une illusion vibro-tactile (illusion de Lackner) dans la première expérience, et à une instruction d’imagerie mentale dans la seconde. Enfin, dans la troisième expérience nous avons permis aux participants de voir ou toucher la partie du corps ciblée par la suggestion, et nous avons quantifié l’effet résiduel issue de cette contradiction entre perception et suggestion. Dans chaque étude, les effets sur la représentation du corps ont été mesurés avec un rapport perceptuel du changement de taille, ainsi qu’une tache motrice. Nos résultats révèlent que la suggestion hypnotique est une manipulation fiable et robuste des composantes perceptuelle et sensorimotrice de la représentation de la taille du corps. De plus, nous avons proposé un modèle explicatif de cet effet basé sur nos données expérimentales, ainsi que sur la littérature. Notre modèle reconnaît le rôle majeur des facteurs contextuels et des traits personnels, mais il met en exergue l’importance de l’imagerie mentale en conjonction avec le monitoring de source. Dans cette perspective, l’imagerie mentale prise pour de la perception justifie les attentes procurées par le contexte hypnotique et s’impose contre les connaissances a priori sur la taille du corps. Une des principales implications de ce travail est de révéler l’influence majeure des facteurs cognitifs sur les représentations corporelles de bas-niveau.