Thèse soutenue

Développement d'inhibiteurs photoactivables ciblant les tyrosines kinase de la famille TAM - Développement d'une nouvelle méthode de sulfonylation d'imidazo[1,2 a]pyridines par catalyse photorédox

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloé Breton-Patient
Direction : Florence Mahuteau-BetzerSandrine Piguel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie et modélisation pour la biologie du cancer (Orsay, Essonne ; 2015-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Guianvarc'h
Examinateurs / Examinatrices : Ludovic Jean, Etienne Brachet, Pascal Marchand
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Jean, Etienne Brachet

Résumé

FR  |  
EN

L'un des problèmes majeurs des thérapies médicamenteuses est le manque de sélectivité des drogues envers leur cible, ce qui entraine l'apparition d'effets secondaires et de résistances lors des traitements. La photopharmacologie pourrait constituer une approche judicieuse pour pallier ces problèmes. Une stratégie en photopharmacologie consiste à introduire un groupement photolabile sur une drogue pour bloquer les interactions avec sa cible biologique, la rendant temporairement inactive. Le clivage du groupement photolabile permet de restaurer localement l'activité de la molécule après sa distribution dans le corps. La première partie de ce manuscrit sera consacrée au développement d'inhibiteurs photoactivables d'une famille de protéines kinases appelée la famille TAM. La synthèse, la caractérisation photophysique ainsi que l'évaluation biologique de ces inhibiteurs y seront décrits.La seconde partie sera consacrée au développement de la première méthode de sulfonylation à trois composantes d'imidazo[1,2-a]pyridine catalysée par la lumière. Cette approche permet l'insertion directe par fonctionnalisation de liaison C-H de dioxyde de soufre gazeux, généré in situ. L'optimisation des conditions réactionnelles, l'étendue de la réaction et une étude mécanistique seront détaillés dans cette deuxième partie.