Création interactive de panoramas de montagne inspirée du style de l'Atelier Novat

par Nolan Mestres

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Joelle Thollot.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique , en partenariat avec Laboratoire Jean Kuntzmann (laboratoire) depuis le 10-09-2019 .


  • Résumé

    L'Atelier Pierre Novat crée depuis les années 60 des panoramas pour les exploitants de la montagne, et principalement les stations de sport d'hiver. Malgré la croissance des outils numériques, la grande majorité des plans de pistes des stations françaises sont encore aujourd'hui issus des peintures de cet atelier. Cela tient au fait que ces documents sont construits à partir de la géographie du terrain, de la connaissance locale mais aussi des besoins des stations dans la mise en valeur de leur domaine. Les artistes de l'Atelier Pierre Novat apportent leur expertise pour combiner et intégrer toutes ces informations dans un même panorama réaliste, facile à lire, mais subtilement déformé de la montagne. Aujourd'hui, Arthur Novat, fils du fondateur de l'atelier, souhaite partager ses connaissances avec le monde académique afin qu'elles survivent à l'atelier, qu'elles soient comprises et utilisées à des fins plus larges que les stations de sport d'hiver. Dans le même temps, les opérateurs des stations de ski n'ont plus les moyens de financer de nouveaux panoramas faits “à la main” et se tournent donc vers des sociétés offrant des méthodes numériques de création de panoramas. Cependant l'état actuel de la recherche en modélisation et rendu de terrains ne permet pas d'obtenir des visuels aussi efficaces en terme de perception du terrain, sans parler de l'aspect esthétique final. Dans ce contexte nous proposons un projet de thèse co-encadré par Renaud Blanch (LIG) et Joëlle Thollot (LJK) sur la création interactive de panoramas de montagne. Pour mener à bien un tel projet il nous faut d'une part développer des techniques de rendu spécifiques et d'autre part des techniques d'interaction dédiées permettant un design précis et contrôlé du panorama en fonction des besoins de l'usager final. Des études préliminaires ont déjà été mises en œuvre au travers de divers stages coté LIG (encadrés par Renaud Blanch et Michael Ortega) et coté LJK (encadrés par Joëlle Thollot et Romain Vergne). Il nous semble judicieux aujourd'hui de mettre en commun nos travaux pour aboutir à un premier prototype en fin de thèse.

  • Titre traduit

    Rendering of panorama maps in the style of the Atelier Novat


  • Résumé

    The Atelier Novat has been founded by Pierre Novat in the 60's and became the French standard for mountain panoramas: http://atelier.novat.free.fr. Our goal in this project is to reproduce and extend the atelier Novat style using digital means. Such a style has two main components: a geometrical deformation of the terrain so as to show important landmarks to the viewer and a specific rendering style to expressively describe the terrain components (forest, snow, rocks, …). During this project we will focus on the rendering style. The Maverick team is working since long on expressive rendering techniques. The panorama case study is very interesting for the stylization of 3D scenes question. This is a very specific application where the goal is to represent a terrain so as to help the viewer to understand the shape and nature of the terrain but also to provide an aesthetic pleasant view of the landscape. This is also an application in which we can explore the designer creative process and try to find an efficient compromise between fully manual design and automatism. By working with Arthur Novat (Pierre Novat son) we are able to understand the drawing process that was used to paint these panoramas. Based on these insights we will still have to devise concrete and general enough rules to be applied to generic terrains.