Thèse soutenue

Controle non destructif et etude du vieillissement par carburation des aciers réfractaires de la petrochimie : corrélation microstructure/proprietes physiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louis Dubocquet
Direction : Xavier Sauvage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Entreprise : Manoir Industries
Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Cristelle Schmuck-Pareige
Examinateurs / Examinatrices : Yann Le Bihan, Anna Fraczkiewicz, Sophie Cazottes, Rodrigue Lardé
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Le Bihan, Anna Fraczkiewicz

Résumé

FR  |  
EN

J’ai dû concevoir une méthode de CND (Contrôle non destructif) qui puisse quantifier des évolutions microstructurales dans des aciers réfractaires brevetés par Manoir industries. Ces aciers sont utilisés notamment pour la conception de tubes. Ces tubes sont utilisés par la clientèle de Manoir Industries pour faire du vapocraquage (production d’éthylène). Le vapocraquage nécessite l’emploi de températures très élevées (≈1100°C). Cela entraîne différentes contraintes qui altèrent la durée de vie des tubes. Notamment de la corrosion par le carbone (carburation) qui s’initie depuis l’intérieur des tubes. Cette carburation entraîne des modifications de la microstructure du matériau ce qui augmente le risque de fracture du tube. Il est donc nécessaire de suivre ses modifications de microstructure sans détériorer le tube en effectuant la mesure depuis l’extérieur du tube.Pour cela, j'ai dû obtenir des échantillons vieillis de références. Ces échantillons ont été obtenus par un vieillissement modèle et on subit des nombreuses mesures de caractérisation (microstructure et magnétisme).La technique de CND a été développée en parallèle de l'étude et l'outil de simulation numérique Comsol Multiphysics a été utilisé pour évaluer l'influence de différents paramètres sur cette mesure CND.