Thèse soutenue

Une couverture combinant tests et preuves pour la vérification formelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Viet Hoang Le
Direction : Virginie WielsJulien Signoles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 11/07/2019
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Modélisation et ingénierie des systèmes (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS)
Jury : Président / Présidente : Hélène Waeselynck
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Wiels, Julien Signoles, Hélène Waeselynck, Catherine Dubois, Ioannis Parissis, Delphine Longuet
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Dubois, Ioannis Parissis

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Actuellement, le développement d’un logiciel de taille industriel repose généralement surdes tests ou des preuves unitaires pour garantir rigoureusement ses exigences. En outre, il adéjà été montré que l’utilisation combinée du test et de la preuve unitaires est plus efficaceque l’utilisation d’une seule de ces deux techniques. Néanmoins, un ingénieur en vérificationhésite encore à utiliser ces deux techniques conjointement, faute d’une notion de couverturecommune au test et à la preuve. Définir une telle notion est l’objet de cette thèse.En effet, nous introduisons une nouvelle couverture, appelée « couverture label-mutant ».Elle permet de représenter les critères de couverture structurelle habituels du test, comme lacouverture des instructions, la couverture des branches ou la couverture MC/DC et de décidersi le critère choisi est satisfait en utilisant une technique de vérification formelle, qu’elle soitpar test, par preuve ou par une combinaison des deux. Elle permet également de représenterles critères de couverture fonctionnelle. Nous introduisons aussi dans cette thèse une méthodereposant sur des outils automatiques de test et de preuve pour réduire l’effort de vérificationtout en satisfaisant le critère de couverture choisi. Cette méthode est mise en oeuvre au seinde la plateforme d’analyse de code C (Frama-C), fournissant ainsi à un ingénieur un moyenopérationnel pour contrôler et réaliser la vérification qu’il souhaite.