Médiation numérique des savoirs en information-documention.

par Aurelie Canizares (Barthe)

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Cécile Gardies.

Thèses en préparation à Toulouse 2 , dans le cadre de Arts, Lettres, Langues, Philosophie et Communication (ALLPH@) , en partenariat avec EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-MA 122) (equipe de recherche) depuis le 01-09-2019 .


  • Résumé

    Notre de thèse est une thèse par publications. Elle propose une réflexion sur la manière dont les trois concepts de médiation, médiatisation et dispositif s'articulent et permettent d'envisager la circulation des savoirs dans les situations d’enseignement-apprentissage-médiatisées. Cette articulation est envisagée de manière systémique et les relations entre les trois concepts sont schématisées. Nous mettons notamment en avant que ces concepts s’articulent à partir des dimensions langagière, logistique et symbolique de la médiation. Nous travaillons par ailleurs la question de la circulation des savoirs et qualifions la manière dont ils évoluent, sont altérés en nous appuyant sur le concept de trivialité d'Yves Jeanneret. D’un point de vue méthodologique, notre champ d’étude est le système éducatif agricole en France notamment dans des situations d’enseignement apprentissages innovantes à l’instar de la classe inversée ou bien des jeux sérieux. Nous utilisons l’observation, l’enregistrement vidéo et le recueil systématique de traces sous forme de documents ce qui constitue des corpus que nous analysons principalement au travers de l’analyse de contenu.

  • Titre traduit

    Digital mediation of knowledge in information-documentation


  • Résumé

    Our thesis is a thesis by publications. It analyzes the way by which the three concepts of mediation, mediatization and device are articulated to consider the circulation of knowledge in teaching-learning mediated situations. This articulation is considered in a systemic way and the relations between the three concepts are schematized. We particularly emphasize that these concepts are articulated from the linguistic, logistical and symbolic dimensions of mediation. We also work on the circulation of knowledge and particularly qualify the way in which knowledge is altered by relying on Yves Jeanneret's concept of triviality. From a methodological point of view, our field of study is the agricultural education system in France, particularly in innovative teaching and learning situations such as the flipped classroom or serious games. We use observation, video recording and systematic collection of traces that we analyze mainly through content analysis.