Multilinguisme et pédagogie interculturelle de l'autonomie dans le contexte scolaire sénégalais. etude des pratiques langagières et des interactions dans les activités en salle de classe à l'école primaire au sénégal.

par Venceslas Boissy

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Claude Régnier.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 23-11-2007 .


  • Résumé

    Notre présente recherche est née du besoin de mener une réflexion d'abord sur l'état de développement de l'afrique en général, et du sénégal en particulier, dû à notre sens, pour une grande part, aux défaillances des systèmes , lieux et cibles éducatifs (formel/informel, genre); ensuite, de réfléchir sur le mode de transmission des savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre et aussi savoir-devenir (education à l'environnement) à travers une pédagogie interculturelle de l'autonomie (pia) dans un environnement pluriethnique, plurilingue et pluriculturel ; enfin, d'observer et d'analyser les interactions qui se produisent en salle de classe, entre enseignants et apprenants, entre apprenants eux-mêmes pour pouvoir, d'une part, mesurer la force des stéréotypes et des comportements discriminatoires (rapports garçons-filles, droits de la femme, égalité des sexes, etc) et, d'autre part, identifier comment l'école, milieu privilégié pour les transformations sociales et les contacts des langues et des cultures, gère la pluriethnicité et la pluralité linguistique de ses différents acteurs et comment elle peut fournir des conditions favorables à l'apprentissage du vivre ensemble avec autonomie rendant capables les individus à l'acceptation de la diversité et la construction d'un monde équitable, viable, vivable et durable. il s'agit in fine de réfléchir sur un modèle social d'acquisition des connaissances dans lequel toutes les dimensions pluriethnique, plurilingue, pluriculturel intégrant, entre autre, les variables de modalité éducative (formelle, informelle), de genre (hommes, femmes), de catégories socioculturelles, d'environnement (urbain, périurbain, rural) et de contexte (école, famille, travail et rue) seront mobilisées dans la mesure où elles peuvent contribuer à la compréhension des conditions favorables à la formation des enfants et des adolescents au sénégal. notre travail de recherche sera fondé sur un étude de terrain au sénégal, intégrant les points de vue descriptif, compréhensif, évaluatif et prédictif. les méthodes de construction, de traitement et d'analyse de données combineront le qualitatif et le quantitatif.


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