LES MUTUALISTES FACE AUX TRANSFORMATIONS DU SECTEUR : LA CONCURRENCE CONTRE LES VALEURS ?

par Florian Beaucreux

Projet de thèse en Sciences économiques et de gestion

Sous la direction de Jean Domingo.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé (laboratoire) depuis le 19-06-2019 .


  • Résumé

    L'organisation de l'assurance maladie complémentaire (AMC) est marquée par de profonds changements qui tendent à s'accentuer depuis le milieu des années 2000. Sous l'impulsion des évolutions règlementaires, notamment les directives européennes « Solvency », le marché de l'AMC s'est ouvert à la concurrence provoquant aujourd'hui une restructuration caractérisée par une forte concentration et l'apparition de nouveaux acteurs stratégiques (UGM et UMG). L'objectif de cette thèse est d'analyser la capacité de résilience des acteurs historiques de ce marché, à savoir les mutuelles, en étudiant l'évolution et le rôle de l'identité et des valeurs mutualistes dans la recomposition du marché amorcée et caractérisée par un renforcement d'une concurrence sans précédent. A travers une observation participante, la thèse souhaite ainsi évaluer la capacité et les modalités d'action d'une mutuelle à conserver et mettre en œuvre ses valeurs dans un environnement concurrentiel qui tend théoriquement à l'uniformisation des offres et des organisations, alors même que le concept de frontière d'entreprise, source d'identité et de valeurs, semble lui-même être questionné par l'apparition de nouvelles structures. La thèse propose pour cela d'étudier en particulier l'évolution des modalités de gouvernance et les modalités d'expression de la solidarité dans les mécanismes de construction et de distribution des produits d'assurance santé complémentaire. La thèse s'appuie sur l'étude de cas de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN). Son rôle structurant dans l'organisation historique du marché de l'AMC et la diversité des objets de ses propres restructurations aussi bien internes (construction d'une gamme d'offre, régionalisation, restructuration de la relation adhérent…) qu'externes (Groupe Istya puis groupe VYV) apparaît comme un exemple paradigmatique de l'ensemble des transformations à l'œuvre chez les acteurs mutualistes du marché de l'AMC. En effet, l'articulation des valeurs et des mécanismes organisationnels qui structurent l'identité même de la MGEN permet d'interroger simultanément les mécanismes de mutation de la MGEN en organisation de marché et la manière dont ses particularités peuvent participer à la réorganisation du marché en retour par l'affirmation et l'expression de ces mêmes valeurs. Cette thèse est cofinancée par la MGEN dans le cadre d'une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRe)

  • Titre traduit

    MUTUALISTS AND TRANSFORMATIONS OF SECTOR: COMPETITION AGAINST VALUES?


  • Résumé

    The additional healthcare cover organization faces increasing changes since the mid-2000s. Driven by regulatory shifts, especially the European "Solvency" directives, the additional healthcare cover market has been opened to competition. Consequently, today, a reorganization of the sector characterized by a high concentration and the emergence of new strategic stakeholders is underway (UGM and UMG). The purpose of this thesis is to analyze the resilience capacity of historical market operators, namely mutual funds, by studying the evolution and role of "mutualist" identity and values in a new highly competitive market. Through a participant observation, the thesis thus seeks to assess the mutual funds' capacity and modalities of action to preserve and implement its values in a competitive environment that theoretically tends to standardize offers and organizations, while the concept of corporate boundaries, as source of identity and values, seems to be questioned by the emergence of new entities. The thesis proposes to study the evolution of governance modalities and the ways of expressing solidarity through the mechanisms of construction and distribution of additional healthcare cover products.