Thèse soutenue

Gestes d'incendie, théorie esthétique de la consumation : écritures et visualités modernes et contemporaines

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Auteur / Autrice : Corentin Delcambre
Direction : Vincent VivèsErik Verhagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Delbard
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Vivès, Erik Verhagen, Nathalie Delbard, Pierre Sauvanet, Bénédicte Gorrillot, Benoît Auclerc
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Delbard, Pierre Sauvanet

Résumé

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Certaines pratiques littéraires et artistiques laissent apparaître un paradoxe essentiel : les images ne sont plus ce qu'elles sont. Elles se dialectisent et leur représentation se dérobe à même leur apparition. Elles creusent leur lisibilité et leur visibilité, figurent l'infigurable et s'ouvrent à la consumation. Prenant appui sur des approches transdisciplinaires, qu'elles soient poétiques, littéraires, plastiques visuelles ou esthétique, cette thèse souhaite examiner le processus qui élève les œuvres modernes et contemporaines vers leur propre négation. Ce travail éclaire le caractère critique et écologique de la consumation à travers l'analyse d'un double corpus, d'abord littéraire, composé de Georges Bataille, Christian Prigent et Jean-Marie Gleize ; puis visuel : l'art minimal, l'art conceptuel et l'arte povera. Il s'agira d'interroger les stratégies qui mettent en place ce que Walter Benjamin nommait « l'embrasement du voile », c'est-à-dire l'altération de leur représentativité à l'intérieur même des représentations, la dévoration inhérente et continue des figures. Le projet de cette thèse sera d'étudier cette autophagie des représentations pour finalement révéler l'esthétique singulièrement négative et écologique qui se dégage de ces consumations.