Une approche d'intelligence collective pour l'aide à la décision orientée réutilisation en productique.

par Mickaël Bettinelli

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Michel Occello et de Daniel Brissaud.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire de conception et d'intégration des systèmes (laboratoire) et de COSY (equipe de recherche) depuis le 24-09-2018 .


  • Résumé

    L'économie circulaire a permis de concevoir des systèmes capables de transformer des produits usés en produits neufs en utilisant des stratégies de réutilisation des composants. Ces stratégies mènent à créer de tout nouveaux produits à partir de composants usés d'anciens produits. Le nouveau produit diffère de l'ancien par son utilisation et les produits remaniés ont donc une utilité différente et appartiennent à une autre classe de produits. L'objectif de cette thèse est d'étudier un modèle multi-agents pour la création d'un système de production de produits remanufacturés. En tirant les avantages de l'intelligence collective, le système sera basé sur de l'aide à la décision utilisant des entrées diverses et variées et non déterminées à l'avance. Le système sera donc capable d'adaptation au marché, aux humains (prise en compte des préférences, etc.), aux diverses contraintees techniques et sera capable d'intégrer de nombreux domaines d'expertises.

  • Titre traduit

    A collective intelligence approach for reuse-oriented decision support in circular design and remanufacturing


  • Résumé

    Circular Economy Creating circular industrial systems able to transform post‐used products into new products  require reuse‐oriented strategies, resulting in component remanufacture that leads to the manufacture of totally  new products from the transformation of post‐used components. The reuse strategy is a manufacturing strategy driven by market conditions, both customer wishes and material  procurements. The new product differs from previous products. Repurposed products are products that are built for  a different purpose and belong to a different product family. The aim of this thesis is to study a  multi‐agent model for a re‐purposing-oriented manufacturing system. Taking benet of the collective  intelligence capabilities, it will be a decision making support system able to integrate variability of inputs availability  and  uncertainty  (openness),  highly  adaptation  to  market,  humans  (high‐level  knowledge  like  business,  values,  personal preferences) and to very diverse technical constraints (quality, processing, storage constraints ...) and able  to integrate multiple areas of expertise required interactions.