La Phrygie hellespontique à l'époque hellénistique : histoire et territoire

par Leon Borsano

Projet de thèse en Histoire, textes, documents

Sous la direction de Denis Rousset.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Anthropologie et histoire des mondes antiques (Paris) (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-11-2017 .


  • Résumé

    Mon projet de doctorat se constitue par une étude historique de la région de la Phrygie Hellespontique, sur la côte méridionale de la Propontide (aujourd'hui la mer de Marmara, en Turquie), à l'époque tard-classique et hellénistique. Cette région, dominée par la présence prestigieuse de la ville de Cyzique, est, à ce jour, partialement méconnue, à cause de la pénurie de fouilles archéologiques, e manque d'une étude systématique e régional, tout d'abord en fonction des liens entre Cyzique et les autres centres urbains (Zéleia, Dascylion, Priapos, Dascylion-sur-la-mer, Apollonia du Rhyndacos), entre cités et territoires rurales, entre formes d'organisation locales et influences étrangères. La ville de Cyzique, fondation coloniale de Milet à l'époque archaïque, est située dans un endroit stratégique, une péninsule sur les routes maritimes qui traversent le carrefour commercial des Détroits. Pendant l'Antiquité, elle a toujours profité d'une prospérité économique et culturelle remarquable : le témoignage le plus fameux est la frappe du monnayage citoyen, les cyzicènes, une monnaie très largement employée dans les échanges des marchandises dans l'entière Méditerranée e la Mer Noire. La frappe de ce monnayage est seulement une des raisons principales pour lesquelles cette région a devenu une véritable ‘porte' entre mondes distincts. Les colons grecques milésiens, en fait, s'installèrent entre communités autochtones phrygiennes, avec lesquelles il y eut une intense acculturation. Lorsque le domaine perse sur la région replaça celle lydien, à la moitié du VIe siècle, Cyzique adopta une fructueuse forme de collaboration avec les représentants du pouvoir achéménide, qui administrèrent cette zone en séjournant à Dascylion, une ville à l'intérieure, pas loin de Cyzique. À l'époque classique, les villes de la Phrygie durent se débrouiller entre sphères d'influence différents, celles de l'empire perse d'une part et d'Athènes et puis de Sparte d'autre part. Encore, à l'époque hellénistique, l'importance de la région augmenta en tant que territoire disputé entre les royaumes hellénistiques, jusqu'au mariage entre Attalos Ier et Apollonis, femme originaire de Cyzique, lorsque le pouvoir attalide en prit le contrôle. Le patronage attalide assura une floraison culturelle très vive et Cyzique devint un centre important pour le développement de l'astronomie, de la philosophie, de l'historiographie et de la pédagogie. Je crois que l'étude de ces interactions peut se révéler fondamental pour une correcte reconstruction historique des sociétés anciennes de la Propontide, en vue d'une meilleure compréhension de l'histoire régionale dans un large contexte euro-méditerranéen d'échange des choses, des personnes et des idées et, en même temps, d'une possible valorisation des sites archéologiques et des musées régionaux, pour faciliter le rapprochement des populations locales et internationales à une impartiale conservation de la mémoire historique du passé grec en Turquie.

  • Titre traduit

    Hellepontine Phrygia in the Hellenistic Period


  • Résumé

    My phd project deals with the Hellepontine Phrygia, a region of Asia Minor on the southern shore of the Sea of Marmara (Turkey), in the Hellenistic Period. Nowadays, knowledge on this area and its history is little, because of the paucity of systematic studies and archaeological surveys. Cyzicus is the best known Greek city in the region but there are also other settlements (as Zeleia, Daskyleion, Priapus, Apollonia-on-the-Rhyndacus) whose relations between themselves and Cyzicus have yet to be explored and understood.