Les épouses de militaires sur le marché du travail. Une étude de l’imbrication des contraintes professionnelles et familiales en France et en Russie

par Elena Lysak

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Céline Béraud.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 22-11-2016 .


  • Résumé

    Ce projet propose de saisir les particularités du phénomène de la tension entre la valorisation sociale de l’activité des femmes et les contraintes qui pèsent sur les conjointes de militaires et qui les mettent souvent en retrait du marché du travail. Le croisement entre les rapports sociaux de sexe et l’histoire de la présence des femmes dans l’institution militaire permet de réaliser une étude de genre relative aux enjeux sociaux des interactions entre hommes et femmes. En effet, la question centrale de ce dossier est de comprendre ce que signifie être « femme de militaire » en termes d’évaluation professionnelle, et d’instruments appliqués à des femmes qui sont à la recherche de leur place sur le marché du travail, et sont confrontées à de multiples contraintes.

  • Titre traduit

    Military Wives in the labour market. A study of the intertwining of professional and family constraints in France and Russia


  • Résumé

    This project aims to understand the specifics of the phenomenon of the tension between the social valorisation of women's activity and the constraints impacting military wives that often put them out of the labour market. The intersection between gender relations and the history of women's presence in the military institution allows to perform a gender study related to the social issues of interactions between men and women. The central question in this research is to understand what it means to be a "military wife" in terms of professional assessment, and the instruments applied to women searching for their place in the labour market.