Thèse soutenue

Modélisation numérique rigoureuse pour la diffraction électromagnétique par un objet enfoui entre deux interfaces rugueuses : application au Radar à Pénétration de Sol

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Songolo Masudi
Direction : Christophe BourlierNicolas Pinel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 10/03/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Élodie Richalot
Examinateurs / Examinatrices : Gildas Kubické
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Dusséaux, Sébastien Lambot

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous présentons une méthode numérique efficace pour calculer les réponses fréquentielles et temporelles du champ diffracté par un objet enfoui entre deux surfaces rugueuses pour un problème 2- D. Cette méthode est appelée méthode Generalized PILE (GPILE), car elle étend la méthode PILE qui ne considère que deux surfaces ou un objet enfoui sous une surface au cas de trois interfaces dont l’une est éclairée. La méthode GPILE résout rigoureusement les équations de Maxwell en utilisant une formulation matricielle simple. Les résultats obtenus ont une interprétation physique simple et nous permettent d’étudier l’influence de l’objet enfoui entre les deux surfaces rugueuses. On distingue l’écho primaire de la surface supérieure, les échos multiples provenant de la surface inférieure et de l’objet. La méthode GPILE est appliquée pour simuler le signal du radar à pénétration de sol (GPR). La réponse temporelle qui en résulte permet alors de détecter la présence de l’objet enfoui entre les deux surfaces rugueuses. Enfin, les propriétés géométriques et physique de l’objet sont adaptées à celle d’une fissure enfouie sous la base d’une route pour se conformer à l’application à laquelle est dédiée cette thèse.