Intégration d'un système de préchauffage sur générateurs de hautes puissances pulsées et optimisation des capacités de diagnostics pour l'étude du comportement dynamique des matériaux

par Jérémy Vich

Projet de thèse en SI - Sciences de l'Ingénieur

Sous la direction de Thierry Duvaut.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de SNI - Sciences du Numérique et de l'Ingénieur , en partenariat avec Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux (laboratoire) et de Equipe CATHERM-GRESPI (equipe de recherche) depuis le 17-09-2018 .


  • Résumé

    Le sujet concerne tout d'abord la réalisation d'un bilan des diagnostics déjà implantés sur GEPI (Générateur Electrique de Pressions Intenses) et acquérir la maîtrise des techniques d'analyse des signaux de vélocimétrie Doppler. Ensuite, une analyse de l'état de l'art ainsi qu'une étude théorique approfondie seront menées sur le principe de fonctionnement des diagnostics d'analyse du comportement dynamique des matériaux étudiés. Le volet principal de la thèse portera sur l'optimisation des moyens expérimentaux récents : mesures de vitesse, de pression, de contrainte, de déplacement et enfin de température. Nous serons amenés à améliorer les méthodes de dépouillements existantes et à travailler sur le calcul d'incertitude de la mesure de la grandeur d'intérêt afin d'évaluer sa fiabilité. La mise en œuvre simultanée de ces diagnostics complémentaires lors des expériences de compression quasi-isentropiques sur des matériaux d'intérêt pour la géophysique constituera une démarche innovante permettant d'améliorer de manière significative la connaissance de leurs diagrammes de phases.

  • Titre traduit

    Preheating device integration on HPP drivers and optimization of diagnostics based on studying how materials performs dynamically during a quasi-isentropic compression.


  • Résumé

    The subject concerns first the realization of an assessment of the diagnoses already implanted on GEPI (Electrical Generator of Intense Pressures) and master the techniques of analysis of the Doppler velocimetry signals. Then, an analysis of a state-of-the-art as well as an in-depth theoretical study will focus on the operating principle of dynamic performance analysis diagnoses of the materials studied. The main part of the thesis will be focused on the optimization of recent experimental means: measurements of speed, pressure, stress, displacement and finally temperature. We will have to improve the methods of counting and to work on the measure of the interest magnitude to estimate the reliability.The simultaneous implementation of these complementary diagnoses in quasi-isentropic compression experiments on materials of interest for geophysics is an innovative method to improve the quality of knowledge of their phase diagrams.