Les rôles des jeux dans la fiction contemporaine

par Clara Simon

Projet de thèse en Pratique et théorie de la création littéraire

Sous la direction de Claude Coste.

Thèses en préparation à CY Cergy Paris Université , dans le cadre de Arts, Humanité, Sciences Sociales , en partenariat avec HERITAGE (laboratoire) depuis le 15-10-2018 .


  • Résumé

    La thèse constitue une approche des différents rôles des jeux dans la fiction littéraire et cinématographique depuis la fin du XIXème siècle, en particulier le jeu d'échecs et, de façon plus générale, ceux qui peuvent influer sur le comportement et la manière de penser des joueurs, mais aussi des auteurs de fictions basées sur les jeux. J'analyse les jeux comme des plans d'architectes orientant la construction même des oeuvres. La thèse est divisée en deux volets d'environ 200 pages chacun : l'un théorique, l'autre créatif, ce dernier étant un roman ayant pour titre "Douze Nuits". Ce roman raconte l'histoire d'une dramaturge mourante qui organise une partie d'échecs en grandeur nature dans son château, chaque pièce du château correspondant à une case de l'échiquier. La partie oppose sa famille à sa troupe et permettra de déterminer lesquels d'entre eux hériteront de la lourde tâche d'achever et de mettre en scène ses oeuvres autobiographiques.

  • Titre traduit

    The role of games in contemporary fiction books and movies


  • Résumé

    The first part of my thesis is a 200p. novel which I already worked on during my masters degree. The main subjects of the novel are chess, architecture and play writing. The title of this novel is "Douze Nuits" (Twelve Nights). It is the story of a playwriter who organizes a human chess game : the actors she works with will be the opponents of her own family and the winners will win the right to finish the writing of her last autobiographical play... The other 200 pages of the thesis will reunite different approaches of chess and other games that have a certain influence on player characters in litterature and in movies, and on the authors who write fictions based on these games. We will try to understand how games can change their attitude and help the authors construct their fiction like architectural plans.