Optimisation des réseaux multi-énergies d'un écoquartier

par Dhekra Bousnina (Ben Jazia)

Projet de thèse en Contrôle, optimisation, prospective

Sous la direction de Gilles Guerassimoff.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de STIC - Sciences et technologies de l'information et de la communication , en partenariat avec Mathématiques et Systèmes (laboratoire) , CMA - Centre de Mathématiques Appliquées (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 30-04-2019 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse, qui s'inscrit dans le projet Nice Méridia, est de modéliser et d'optimiser les réseaux multi-énergies d'un écoquartier de l'avenir. Pour ce faire, une première étape consiste à modéliser le système en utilisant une approche top-down afin de permettre l'emploi de données et systèmes plus agrégés. Ensuite, une charte de standardisation est rédigée pour les développeurs de ces briques. Enfin, de nouvelles règles et algorithmes d'optimisation sont développés pour assurer un meilleur pilotage de l'écoquartier.

  • Titre traduit

    Multi-energy optimization in a Smart grid


  • Résumé

    This PhD thesis aims to model and optimize a multi-energy grid of an ecodistrict in the "Nice Méridia" project. For this purpose, a top-down approach is employed in order to ensure the use of more aggregated data and systems. Then, a standardisation charter is written for the developers of these systems. Finally, new rules and algorithms for optimization are developed to ensure a better control for the ecodistrcit.