L’internet et le développement du tourisme en Afrique du nord le Maroc en exemple : étude cas des agences de tourisme et de voyage dans la ville de Marrakech

par Abdulbasit Awad

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Louis Caccomo.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 21-03-2017 .


  • Résumé

    Le tourisme est devenu un phénomène social, culturel et économique, et peut être considéré comme l'une des plus grandes industries dans le monde. C’est l'un des secteurs les plus porteurs du commerce international car il joue un rôle important dans la réalisation du développement des pays. A ce titre, j’ai choisi d’étudier le tourisme dans les pays d'Afrique du Nord en général et au Maroc en particulier à travers le diagnostic de la réalité touristique, les composantes les plus marquantes de ce secteur comme ses contraintes, le statut de l'offre et de la demande touristiques au Maroc et les efforts déployés par ce pays pour développer le tourisme notamment par l’investissement touristique .Parce que le secteur du tourisme est lié aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'étude a traité la relation de l'Internet au développement du tourisme et du commerce électronique au Maroc, ainsi que l'impact de l'e-tourisme et du marketing sur l'économie marocaine. L’étude de terrain est spécifiquement dédiée aux agences de tourisme de la ville de Marrakech, à partir d’un questionnaire qui aborde leur situation et leurs perspectives d’avenir


  • Pas de résumé disponible.