Développement normal et pathologique de la Latéralité, Cognition et Apprentissages scolaires

par Jad Hamaoui

Projet de thèse en Psychologie du développement

Sous la direction de Herve Segond.


  • Résumé

    L’objectif de ce projet de recherche en psychologie développementale est de proposer une approche innovante des troubles « dys » (e.g. dyslexie, dyspraxie ou Trouble du Développement des Coordinations) en lien avec les origines prénatales de la latéralité et de ses troubles. Durant cette thèse, l’hypothèse selon laquelle les troubles de la latéralité pourraient être le résultat d’un syndrome vestibulaire source de mauvais positionnement fœtal sera testée. Deux études longitudo-transversales seront menées tout au long des trois années de thèse avec évaluation très complète du développement psychomoteur et cognitif. Ce projet vise le diagnostic précoce des troubles de la latéralité en vue de proposer de nouvelles techniques de remédiation et de prises en charge adaptées aux enfants avant l’apparition de difficultés scolaires.

  • Titre traduit

    Normal and Pathological Development of Laterality, Cognition and School Learning


  • Résumé

    The objective of this research project in developmental psychology is to propose an innovative approach to "dys" disorders (e.g. dyslexia, dyspraxia or Developmental Coordination Disorder) related to the prenatal origins of laterality disorders. During this thesis, the hypothesis that laterality disorders may be the result of a vestibular syndrome that is a cause of poor fetal positioning will be tested. Several studies will be conducted throughout the three years of the thesis with an evaluation of psychomotor and cognitive development. This project aims at the early diagnosis of laterality disorders in order to propose new techniques of remediation and care adapted to children before the onset of academic difficulties.